Critique de Holon

La dame de Reykjavik de l'excellent auteur Ragnar Jonasson oui celui qui nous a donné Ari Thór ce jeune policier devenu enquêteur dans une petite ville d'Islande. Pour cette histoire c'est de l'inspectrice principale Hulda Hermannsdóttir qui est à la veille de sa retraite. Comme on veut faire de la place à un nouveau venu elle se fait tasser avant son temps par son patron qui lui enlève son bureau, pour la semaine de travail qu'elle lui reste, elle a le choix de résoudre de vieilles affaires alors elle prend un cas de suicide d'une réfugiée Russe un an auparavant. Elle sait que son collègue pour cette enquête par paresse d'avoir arrondi les coins. Encore une fois l'Islande est traumatisée par la crise bancaire de 2008, tout le long de ce roman nous voyons Hulda naviguer dans ce monde d'homme et le machisme qui l'accompagne. Un roman ou on jette les vieux après usage ou l'expérience ne comble pas les priorités de l'ascension des hautes fonctions. Un excellent polar ou est décrit toute la beauté de l'Islande.