Critique de DesPlumesEtDesLivres

C'est un peu par hasard que je me suis plongée dans le livre audio de la dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson, car en temps normal les polars dits nordiques, ne sont pas ma tasse de thé.

Finalement, passées les présentations et la mise en place du contexte, je me suis laissée embarquée aux côtés de Hulda, une inspectrice islandaise de 64 ans, aux portes de la retraite. A travers elle, nous découvrons et subissons le sexisme de sa profession, majoritairement masculine. Alors qu'il ne lui reste que quelques jours avant le grand départ pour ses vacances prolongées, Magnus, son chef, lui accorde d'enquêter sur le dossier de son choix dans les archives. Hulda va s'intéresser à une affaire non résolue, celle d'une jeune réfugiée russe.

Le roman se déroule sur trois jours. Trois jours pour prouver qu'Elena ne s'est pas suicidée ou n'est pas victime d'un accident mais bien d'un meurtre. Trois jours au cours desquels Hulda fait le bilan d'une vie professionnelle mais aussi personnelle.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Ragnar Jónasson et sa manière de construire son récit. Il alterne les points de vue, les temporalités sans que cela ne nous perde. Il décrit des paysages sauvages, l'Islande sauvage. Je ne connais pas ce pays mais j'ai bien voyagé et imaginé sans peine les décors décrits.

La dame de Reykjavik est un roman qui sort des sentiers battus et qui est rempli de rebondissements. La fin m'a scotchée !
Lien : https://desplumesetdeslivres..