Critique de Entournantlespages

Le style de l'auteur est efficace et prenant, même si le choix de diviser son roman en trois parties distinctes ne donne pas toujours l'effet escompté. L'enquête est très classique, rien de vraiment alléchant et dynamique. La mort d'une immigrée russe ne fait sourciller presque personne sur l'île et Hulda a l'air de déranger les gens plus qu'autre chose. Mais, étant naturellement consciencieuse dans son boulot et ayant l'envie de partir à la retraite sur un succès, elle met les bouchées doubles pendant ces trois jours d'enquête afin d'obtenir des réponses.

Ce qui m'a le plus dérangé est le traitement des personnages : presque tous les islandais sont des benêts et des fainéants mais, ce n'est rien à côté des policiers. À écouter Hulda, aucun ne mérite sa place, encore moins Alexander – à raison – qui a bâclé le premier l'affaire de la russe, et Magnus le chef/commissaire. Sous-estimée, Hulda vit assez mal ce rejet qu'elle inspire à ses collègues mais, au bout d'un moment, qu'est-ce que je les comprend… Ragnar Jónasson a eu envie de mettre en avant la difficulté d'une femme pour évoluer dans ce genre de boulot très masculin mais là, c'est abusé !

Tout est exagéré. Si on n'aime pas Hulda, c'est soit parce que c'est une femme, soit parce que c'est une « vieille », au secours ! le fait de ne pas savoir travailler en équipe et d'être aussi aimable qu'une porte de prison ne sont apparemment pas pour elle des raisons à prendre en compte.

Pour la fin, l'identité du coupable n'est pas tellement surprenante au vu du traitement général des personnages. Il est vrai que la toute fin étonne beaucoup, mais ne satisfait pas pour autant. Comme si l'auteur ne savait pas comment finir son histoire, on ressent un goût d'inachevé même si, personnellement, j'étais contente de la terminer !
Lien : https://entournantlespages.w..