Critique de Nehilis

Je vais être assez brève dans cette chronique car je n'ai pas énormément apprécié ma lecture. Comme c'est un mystère, je ne veux pas trop en révéler si vous voulez tenter.

Un point positif que je reconnais au roman est son personnage principal. Hulda est une femme de 64 ans à l'aube de la retraite, solitaire et un peu aigrie. Ce premier tome nous offre une construction du personnage en plusieurs étapes. Peu à peu ses secrets se révèlent en même temps que ceux de l'enquête. Il y a pourtant des éléments qui m'ont chagrinés. Au-delà de certaines facilités, certains schémas narratifs que je n'apprécie pas sont utilisés.

L'héroïne n'est pas une enquêtrice d'exception sur ce coup et fait des erreurs (et pas des petites). Elle est très amère face à la retraite qui lui est imposée et elle rumine ce qui la fait prendre de mauvaises décisions. Sa carrière a été pénalisée par le sexisme de ses collègues et de la société ce qui donne une dimension intéressante à ses relations professionnelles. Hélas, elle finit même pas douter de son interprétation en écoutant ces mêmes hommes. Hulda est une femme compliquée, têtue, brisée par des drames personnelles mais elle veut que son travail soit bien fait, ce qui l'amène à mépriser certains de ses collègues.

La petite note de douceur et de positivité vient d'une histoire romantique naissante pour HUlda avec un médecin retraité. Ils partagent la passion du grand air et sont très mignons ensemble.

Parfois, on devine le coupable et cela ne gâche pas le récit car c'est bien fait. Ici, j'ai trouvé le coupable très peu de temps avoir l'avoir rencontré (assez tôt) et je n'ai pas douté un instant malgré les autres pistes lancées par l'auteur. Une fois mes doutes confirmés, j'ai eu du mal à garder de l'intérêt pour le récit.

La fin est originale, mais elle ne m'a pas plu du tout. Ce n'est pas mauvais, mais c'est surement trop sombre pour moi. Elle nous laisse sur notre faim ce qui est un des rares éléments que je ne pardonne pas à un polar.

Le style de cet auteur n'est donc pas du tout pour moi et je vais continuer à chercher des polars nordiques plus à mon goût. Cette lecture m'a tout de même permis d'affiner mes goûts et me permettra surement de mieux choisir à l'avenir. SI vous aimez les ambiance très sombres (pas dans le sens violent, mais plus déprimant, sans espoir) et que les personnages brisés vous plaisent, ce roman peut tout à fait vous convaincre!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..