Critique de moussk12

Premier volet d'une trilogie, qui sera suivi de « L'île au secret » puis de « La dernière tempête ».
La fin de cet opus est si surprenante et inhabituelle que je me demande de quoi sera fait le deuxième volet !

L'inspectrice Hulda n'en a plus que pour quelques semaines avant de prendre sa retraite. Passionnée par son métier, elle se désole de le quitter à 65 ans, même si elle n'a pas gravi les échelons qu'elle méritait et ainsi profiter d'un train de vie un peu plus confortable. Se sentant poussée vers la sortie, elle résiste jusqu'au bout en reprenant un dossier classé sans suite : une jeune émigrée Russe est retrouvée assassinée alors qu'elle venait d'apprendre que son dossier d'intégration était accepté.

Au crépuscule de sa vie professionnelle et tout en se questionnant sur un futur incertain, Hulda se remémore les grandes lignes de sa vie, son mari, sa fille, disparus dans des circonstances tragiques. Circonstances que l'on découvrira mais… chaque chose en son temps.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hulda qui me reste plus en mémoire que l'enquête à vrai dire. J'étais triste pour elle et avais parfois envie de la secouer.
Mais c'est un très bon roman, plus centré sur l'héroïne et sa personnalité. Sa dernière enquête la rattrapera de manière fulgurante. Je n'en dis pas plus, c'est à vous à le découvrir. Quant à moi, sans hésiter, je plonge dans le deuxième volet.