Critique de Mimeh

J'ai énormément apprécié cette lecture. L'intrigue m'a tenue en haleine et la plume de Ragnar Jonasson m'a fait voyager à travers l'Islande.

Le récit est construit en une succession de chapitres courts (parfois même très très court) qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. Les chapitres alternent la voix de trois narratrices (Hulda et deux autres femmes) ; l'auteur nous distillant goutte à goutte les indices pour identifier les deux autres voix.

Ragnar Jonasson nous brosse le portrait d'une femme moderne qui se montre forte mais qui, en fait, est brisée. Hulda Hermannsdottir est très humaine avec ses forces et surtout ses faiblesses. Les informations sur son passé sont parsemées au fil du récit et j'ai pris autant de plaisir à découvrir les fantômes de l'héroïne que le coupable du meurtre d'Elena. Je me suis immédiatement attachée à ce personnage hors du commun et en même temps très réaliste ; image d'une femme moderne.

A fil des pages, l'auteur islandais nous présente son pays dont les paysages sauvages et désolés semblent faire écho à l'histoire, au caractère et aux sentiments des personnages.

Cette lecture fut un véritable coup de coeur.