Critique de danslabibliothequedanne

J'ai trouvé ce livre complètement par hasard chez Gibert, car il me fallait pour un goûter littéraire un livre se passant dans le froid et l'hiver. Voyant que c'était Reykjavik que l'intrigue allait prendre place, je me suis lancée dans la lecture ! de plus j'ai vu que l'auteur était le traducteur de nombreux livres d'Agatha Christie en islandais, et ça vous me connaissez maintenant, ça me plaît beaucoup, fan de cette dame depuis toujours !

Je ne vais pas faire de mystère, j'ai bien aimé la lecture mais ce ne sera pas un coup de coeur. Mais au moins j'ai découvert un nouvel auteur. 😊

Il y a dans le livre une citation qui résume parfaitement ce qui va se passer avec Hulda Hermannsdóttir, inspectrice de 64 ans, à la retraite dans 15 jours.

"Mon Dieu, décidément rien ne vous a été épargné, Hulda."

L'histoire :

Hulda est bientôt à la retraite. Mais bon, il lui reste 2 semaines...sauf que le matin du début du roman, son chef Marcus la convoque...elle peut partir tout de suite, tout est arrangé, et puis bon, le nouveau qui la remplace est déjà là !

Gros coup au coeur pour notre inspectrice pas pressée de s'arrêter de travailler, qui demande quand même à mettre à profit ces 15 jours... elle décide seule de résoudre une enquête bâclée par un de ses collègues un an auparavant.

Une jeune femme russe, Elena, en attente de son permis de séjour, semble s'être suicidée en se jetant dans la mer d'Islande, mais Hulda apprend vite... que le permis de séjour venait d'être accordé ! Pourquoi mettre fin à ses jours dans ce cas ?

Et la policière d'aller interroger les centres d'hébergement, avocat, traducteur, un peu en "sous-marin", son chef n'étant pas tout à fait au courant de ce qu'elle est en train de faire.

Plusieurs niveaux de lecture :

En parallèle avec cette enquête, dès le début, on a l'histoire d'une jeune femme qui vient voir dans un centre d'hébergement pour les enfants, sa petite fille de 6 mois mais qu'elle ne peut pas toucher, avec elle n'a pas de contact autre que visuel, et de loin. On comprend très vite en fait il s'agit de la maman d'Hulda qui fille-mère, fin des années 40, a dû laisser là sa fille sur demande de ses parents. Cela ajoute de la complexité au personnage de l'inspectrice, j'ai aimé la connaître mieux, mais sans discerner tout à fait où l'auteur voulait m'emmener.

Puis j'ai eu l'impression d'un roman plus psychologique que policier, quasiment. Pourquoi pas ? Toutes les histoires sont bonnes à prendre !

On apprendra beaucoup sur cette femme, sa vie de veuve, maman d'une jeune fille morte adolescente, fille délaissée à son enfance par sa mère et grand-mère, avec comme seule lueur d'amour celle de son grand-père, inspectrice lente mais de talent, voulant pour sa récente enquête fermer les yeux sur le meurtre d'un pédophile.

Elle n'a pas pu malheureusement briser le plafond de verre dans la brigade dont elle fait partie depuis 40 ans, alors que des jeunes bien moins talentueux sont passés devant elle.

Une héroïne sombre, que je qualifierais de plutôt malheureuse, avec une vie assez compliquée, ça change, on est loin du feel-good, vous pouvez me croire !
Petite éclaircie : elle est en passe de vivre une nouvelle histoire de couple avec un médecin à la retraite.

Et bien sûr il y aura l'enquête sur cette jeune femme russe qu'elle va devoir boucler en seulement 3 jours !

Il y a à la moitié du roman une troisième narration, celle d'une jeune femme qui part en excursion avec un homme qu'elle connaît assez peu, au fin fond de la montagne islandaise, pour une randonnée en 4×4.

Même si c'est l'été en Islande au début du roman, je comprends que le vent est toujours impressionnant, et le froid et la nuit jamais loin...😉

On s'éloigne assez peu de la capitale islandaise en km, mais on comprend que très vite on arrive dans une nature froide parfois hostile, mais très belle aussi. Ce roman m'a permis quelque peu de placer certaines villes sur la carte islandaise !

Pas de happy end, mais une résolution quand même, ou plutôt 3 : 2 enquêtes et une histoire concernant "notre" Hulda.😊
Et ça, je dois dire que ce n'était pas banal pour moi, habituée à attendre une résolution classique.