Critique de aski2

Que les dernières heures avant la retraite peuvent
paraitre chargées ! Les dossiers en cours sont transférés à des collègues, parfois peu reconnaissants ou distants .
L'inspectrice Hulda, individualiste, brillante, et obstinée va mener son barouf d'honneur. Pas sympa :elle reprend une enquête résolue (?) au grand dam d'un collègue et de son tonitruant Responsable. Chacun cache un peu de poussière sous le tapis, c'est un euphémisme , car les non dits s'enchaînent .
L'atmosphère glacée de la nature islandaise, _dangereusement placée sur le chevauchement de deux plaques tectoniques _ le mode de vie, les problèmes sociologiques d'actualité constituent une toile de fond.
Un personnage ne rappele un soldat du "désert des tartares" de dino Buzzati... le climat seul varie, mais non les étendues désertiques.

Avocat, traducteur et auteur des romans policiers, Ragnar Jonasson est Islandais né en 1976.

Le style est simple. Les protagonites ainsi que leurs modes de penser, leurs rapports paraissent parfois également simplistes ou caricaturaux, mais ces allers retours dans le temps, dans la vie des protagonistes contribuent à rendre addictif ce thriller.

Donc, pour cette nouvelle découverte islandaise :4 /5.