Critique de CarolineCF

Notes de lecture pour les 3 tomes lus à la suite, avalés l'un après l'autre, d'une seule traite. Rien que cela devrait certifier un vrai plaisir ... pas extraordinaire en réalité...
Lecture plaisante oui car dépaysante, l'Islande ça l'est réellement pour moi, surtout le tome 3 qui se passe en hiver, en pleine tempête, dans une ferme isolée.
Lecture attractive puisque mue par l'envie de savoir qui a tué, pourquoi, surtout pour le tome 3 aussi.
Une personnage particulier : femme flic dans un milieu qu'elle nous dit misogyne, bonne enquêtrice à la criminelle, dans un pays où les meurtres sont rares, lit-on.
On fait sa connaissance à la fin de sa carrière dans le tome 1. Elle a 64 ans. On y apprend aussi les terribles blessures de sa vie de mère, de femme et de sa propre enfance. D'où son angoisse de partir à la retraite, départ imposé, imminent. Elle a quelques jours à peine pour résoudre un "cold case' : disparition d'une demandeuse d'asile russe qui ne parle que russe... Enquête bâclée par son collègue.
Dans le tome 2, Hulda a 40 ans et cherche à panser ses blessures de vie et surtout celles de son enfance en voulant connaître son père.
Idem, une enquête pour meurtre fait le lien avec un assassinat ancien. Idem, une enquête bâclée par un collègue promu à la suite de cette affaire menée par lui, tragiquement et volontairement bâclée. Une maison secondaire isolée, une source chaude, les paysages volcaniques, rudes sont bien décrits.
Dans le tome 3, elle a 30 ans et fait face aux épreuves de sa vie tout en menant une enquête sur une disparition et un double meurtre dans une ferme complètement isolée, coupée du monde par une tempête terrible le soir de Noël.
L' originalité est la succession des 3 tomes : on commence par la fin, on apprend les secrets de Hulda et on sait comment "cela" finit puis l'auteur nous fait remonter sa vie. On connaît donc le personnage auquel je me suis attachée.
Les situations de départ, disparitions ou meurtres sont bien posés mais la résolution est moins travaillée, surtout dans le 1er....
Des aller-retour intéressants entre des lieux et des temporalités differentes dans des chapitres courts, parfois très courts, trop?
Des points faibles liés à une écriture simple, trop simple - liée à la traduction ? Des répétitions voire du rabâchage sur certaines préoccupations du personnage. J'aurais aimé une écriture plus travaillée.
J'aurais aimé plus de descriptions des paysages, des modes de vies, du contexte.
Je ne sais pas grand chose de plus sur les demandeurs d'asile en Islande, ni sur les agriculteurs du fin fond de l'Islande..J'ai regretté que l'aspect social, sociétal si important pour moi dans les polars soit survolé, rapidement.
3 tomes dévorés entre Noël et la Saint Sylvestre, lecture tout à fait adaptée à ces temps repus de repos et repas, un repit avant la reprise.....
Bref, se lit vite, bien et sans deplaisir aucun. Mission attendue et remplie!