Voilà, j'ai le regret de vous informer que Hulda et moi , c'est " comme Capri " , c'est fini . Notre idylle platonique vient de prendre fin dans l'est de l'Islande et , Covid ou pas , je reprends l'avion pour des horizons plus cléments, plus sereins .Des regrets ? Oh oui , bien entendu , car malgré une atmosphère plutôt glauque , j'ai passé un séjour inoubliable dans ce pays qui , il faut bien le reconnaître, ne recueille pas les suffrages pour le tourisme de masse . Tant mieux pour les autochtones et..la planète....et puis , quand on voit ce qui s'y passe ...
Je vous plante le décor. Une ferme . Un couple , Erla , la femme ,Einar, le mari, attaché, lui , viscéralement à cette bâtisse héritée des ancêtres....Un hiver de plusieurs mois , le froid , le sol gelé, la nuit presque perpétuelle, la neige en permanence , les communications quasi impossibles , bref , le Néant, l'ennui de "l'hibernation " . Seule possibilité : le CONFINEMENT .....Ce mot , on le connaît bien , maintenant , non ? Et bien là , c'est le CONFINEMENT puissance 10.... Que penser lorsqu'un étranger " perdu" dans une atroce tempête frappe à la porte pour demander assistance la veille de Noël ? Que c'est un miracle qui va apporter un peu de " respiration ", un peu de distraction dans une saison d'un mortel ennui ....? Sans doute . Ou peut - être pas . Surtout quand l'arrivée de cet inconnu s'accompagne de coupures d'électricité , que le téléphone lui - même...La tempête de neige qui augmente d'intensité vient faire peser sur l'ensemble une lourde chape de plomb ...Le décor est planté, le spectacle peut commencer ....
Et Hulda , dans tout ça ? Hulda , elle doit faire face , au travail , au regard négatif et moqueur de ses collègues masculins qui n'ont pas pour la femme , un regard particulièrement égalitaire. Comme partout , il " y a encore du boulot" , du chemin à parcourir , un chemin aussi long et périlleux que celui qui mène à une certaine ferme....
Et puis , il y a sa famille et là , si vous avez lu les deux précédents opus , vous savez des choses , suffisamment de choses ......Je n'en dirai pas plus à ce sujet si ce n'est que bien qu'intervenant tard dans ce récit, le personnage d'Hulda est vraiment " puissant " . Comment ne pas s'attacher à cette femme qui ...dont....
Encore une fois et peut - être même encore plus , j'ai été " transporté " par ce roman qui vient clore une trilogie originale par sa présentation , en ce sens qu'on " remonte le temps " au lieu d'en suivre le cours .Rassurez- vous , les trois volumes se lisent " séparément " mais je vous conseille cependant de les lire dans cet ordre perturbé , en rien " perturbant " pour les lecteurs et lectrices .
J'ajouterai que l'expression écrite est , une fois de plus , limpide , facile et nous tournons les pages avec avidité si bien qu'on se trouve ballottés dans " cette tempête " mais que le " salut " est possible . "Possible " , ai- dit , mais pas " AUTOMATIQUE " . C'est un polar noir , très noir , tout de même , mais écrit avec " finesse " et sans intention de " heurter " par des descriptions exagérément difficiles . Par contre , quelle oppression ...Le souffle souvent coupé. Dedans . Dehors . L'art de porter l'angoisse au plus haut.

Je quitte l'Islande le coeur gros à l'idée d' abandonner Hulda mais soulagé tout de même de retrouver un climat moins rude et un peu plus lumineux de par la longueur du jour ... Ouf . ...Ah , mince , le masque ...Je l'avais oublié celui - là.
A la ferme , on s'en passait .....Personne à l'horizon , personne , personne , jusqu'à ce qu'un pauvre voyageur égaré dans la tempête....Non , je ne veux pas y retourner ...je mets le masque et je préfère encore affronter la COVID , Mais je reviendrai , c'est certain car cet auteur , il est vraiment ...Phé..no..mé..nal.
Enfin , c'est mon avis , rien que mon avis .
La trilogie de l'inspectrice Hulda de l'auteur Ragnar Jonasson est terminée. Une trilogie inversée puisque le personnage de Hulda a 40 ans dans cette 3e partie, 50 ans dans la 2e partie et 60 ans dans la 1ère partie.
Celui-ci est le 3ème et à mon avis le plus fort et le plus intense, quoique la fin du 1er est époustouflante également.
L'histoire se passe à l'est de l'Islande, dans un endroit reculé et cernée par la neige. Nous sommes à quelques jours de Noël, Einar et Erla, un couple à la retraite, vivent dans une maison typique, confortable mais isolée de tous. Ils préparent les festivités de Noël et attendent avec impatience l'arrivée de leur fille, Anna, pour la veille de Noël.
La tempête souffle fort et soudain quelqu'un frappe à leur porte. Ce soir-là, ils n'attendent personne, il neige et vente incroyablement, mais Einar, pas peu fier de son hospitalité, lui ouvre et le fait rentrer. Cet homme s'appelle Leo et dit qu'il s'est perdu lors d'une chasse avec des amis...
Einar le croit mais Erla sent cet homme dangereux et veux à tout prix qu'il parte.
On sait dès le début qu'il y aura plusieurs victimes car Hulda s'apprête à enquêter sur ce fait divers meurtrier. Elle n'est pas au mieux de sa forme, car sa fille adolescente, Dimma, refuse de quitter sa chambre, et pressent une dépression.
Voilà, j'ai planté le décor et au fil des pages, le récit se construit doucement mais sûrement.
Un très bon polar qui m'a bien tenu en haleine, on ne lâche pas facilement ce roman.
Hilda ouvrit les yeux, malgré les solides pneus cloutés, elle avait douté de retourner au travail. Elle sentait que la colère ne faisait que s'accentuer et la haine grandissait en elle. Il fallait qu'elle trouve un moyen de l'expulser. Elle avait besoin de s'occuper comme un bibelot. Traduit par jean- Christophe Salaun. Moi je ne la quitterais pas. Il n'aurait pas pu aller plus loin que Kirkjuboejarklaustur.
Trois histoires qui se rejoignent, il suffit juste d'être patient...
Et c' est le problème, on veut savoir vite...
Une lecture que j'ai faite pied au plancher, à toute barzingue tellement je voulais savoir...
Savoir qui était cet étranger qui a frappé à la porte de cette ferme islandaise, oh combien isolée d' Einar et Erla ...Parce que c'est sûr, il a menti, il n' a pas pu marcher à pied jusqu'à la ferme : trop froid, trop obscur, trop mortel... Mais où est la voiture ? Et pourquoi ; tout d'un coup l'électricité est coupée. Déjà qu'ils sont isolés, sans radio, c'est la déprime assurée... Qu'est ce qu'il leur veut à la fin, à errer de nuit dans toute la maison ? C'est sûr, qu'on ne peut pas le mettre à la porte , avec ces températures polaires ! Autant le condamner à mort en une demi heure... Et puis, un soir de Noël , ça ne se fait pas.
Tout ça va mal finir...
Et d'ailleurs, l'inspectrice Hulda est appelée dans un lieu isolé , un meurtre...
Elle qui doit déjà se débattre avec sa peine, ses soucis. Sa fille adolescente qui refuse de sortir de sa chambre.
Mais , elle est sensée enquêter sur une disparition de jeune fille. Ses problèmes personnels l'ont tenue à l'écart de cette affaire.
Il se passe tant de choses dans ce Noooooord...
Et tout cela est divinement ( pour nous lecteurs...), exacerbé par le climat : ce froid bloquant, isolant, tuant, et cette nuit, cette obscurité qui isole, enferme, fout une trouille d'enfer...
Des personnages au bord du gouffre, une lecture noire et stressante. Et si j'ai un petit bémol à émettre , c'est sur ce qui arrive à l'inspectrice : pas indispensable, glauque, et franchement trop rapidement esquissée. Trop vite pour un tel sujet. C'est un personnage récurrent, mais je préférerais que sa vie ne soit pas évoquée, je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire.
A par ça, tout est bon dans cette dernière tempête ( à lire bien au chaud chez soi, est-il besoin de le préciser ? )....
Le dernier tome de la trilogie mettant en scène l'enquêtrice Hulda Hermansdóttir et mon préféré.
L'histoire de celui-ci se situe 10 ans avant les évènements de L'île au secret et 25 avant ceux de la dame de Reykjavik, puisque l'auteur a choisi une chronologie à l'envers pour ces tomes.
Hulda dans ce tome va affronter la mort à plusieurs reprises. Dans sa propre famille d'abord, puis dans les enquêtes dont elle est en charge à quelques mois d'intervalle, et qui finissent par se rejoindre.
Elle se révèle profondément humaine et on ne peut que trembler et compatir devant la douleur qui est la sienne, trembler à l'idée que cela aurait pu nous arriver, compatir parce que à sa souffrance extrême s'ajoute la culpabilité de ne pas avoir su voir et peut-etre prévenir .
Et toujours cette lutte dans son travail pour asseoir sa compétence, son autorité vis-à-vis de ses collègues masculins.
Et ce n'est pas l'enquête dont elle est chargée qui va contribuer à lui remonter le moral: une ferme au milieu de nulle part, la neige qui tombe indéfiniment et des cadavres, beaucoup de cadavres.
L'auteur par une retour dans le temps nous fait vivre les dernières heures de vie, dans cette ferme, avant que tout ne dérape : il nous plonge dans un roman noir, même si le décor en est uniformément blanc, blanc de la neige qui tombe inexorablement, noir de la nuit presque en continu pendant ces longs mois d'hiver. La tension monte doucement, surement dans ce huis-clos, cette ferme coupée du monde, la neige tout autour, plus d'électricité, plus de téléphone, cet homme arrivé de nulle part, et Anna qui n'arrive pas.

Roman noir aussi car c'est la couleur de la tristesse, tristesse de ces vies fauchées trop tôt, de cet enfermement pour ce couple, de la folie qui rode, de l'hiver qui n'en finit pas.
Je suis réconciliée avec l'auteur après la déception qu'avait été pour moi Dix âmes, pas plus.
Cette troisième enquête mettant en scène l'inspectrice Hulda m'a semblé encore plus intense que les deux premières.
Il faut dire que l'ambiance est sous haute tension du début à la fin, que ce soit à cause de l'enquête policière qui est menée, que de ce qui se passe dans la vie personnelle de Hulda.
Ce troisième tome se passe 25 ans avant le premier, nous savons donc déjà quel drame va toucher Hulda, mais cela n'enlève rien au suspense de l'histoire.
Hulda va devoir élucider le décès suspect d'un couple, vivant dans une ferme très isolée de l'est de l'Islande.
Elle est aussi chargée de la disparition d'une jeune femme et cela ne va pas être évident puisqu'elle vient de vivre une tragédie personnelle.
Ce roman est tout à la fois intrigant et palpitant mais aussi empreint d'une angoisse permanente, qui nous met les nerfs à vif.
Je l'ai lu d'une traite, le temps d'un dimanche après-midi, installée dans mon canapé, avec un plaid sur les jambes, comme pour supporter le froid de cet hiver islandais.
Et voilà ! La boucle est bouclée. Dernière tempête et dernière remontée dans le temps pour le lecteur. La période choisie ( 1987 -1988) est essentielle pour mieux appréhender la personnalité d'Hulda et surtout le drame familial déjà évoqué dans les tomes précédents.

Hulda pressent un dysfonctionnement au sein de son foyer, depuis que, sans raison évidente, sa fille Dimma se coupe des autres et s'enferme dans sa chambre. C'est ainsi qu'elle essaie d'échapper au malaise ambiant et à ses inquiétudes en prenant en charge une nouvelle enquête: dans une ferme slandaise éloignée de tout, les cadavres du couple qui l'habitait sont retrouvés. Il s'agit d'assassinats...

Nous sommes projetés quelques mois en arrière, pour nous faire comprendre progressivement comment un tel drame a pu se produire.

J'ai adoré la description très réussie qui est faite du huis-clos oppressant à l'intérieur de la ferme, alors qu'une tempête de neige se déchaîne, l'isolant encore plus. Les personnages sont complexes, inquiétants, la violence est prête à jaillir.

J'ai évidemment apprécié aussi de mieux cerner la source des chagrins futurs d'Hulda, qui font écho d'ailleurs à ceux d'une autre mère, en jeu dans l'histoire. A la fin du premier tome, je m'étais posée beaucoup de questions. Comment n'a-t-elle rien vu? Pourquoi n'a-t-elle pas réagi plus vite? Je comprends mieux maintenant l'engrenage du " on verra plus tard", " ce n'est pas si grave"," c'est juste une crise d'adolescente".. Jusqu'au point de non-retour.

J'ai trouvé cette trilogie excellente, tant au niveau policier que psychologique. Je quitte Hulda avec regret. Je ne l'oublierai pas.
Hulda est aussi dévastée qu'en colère. L'évènement dont on a eu un résumé dans les deux livres précédents vient de se dérouler. Pour essayer de s'en sortir, elle se jette à corps perdu dans une enquête. Deux corps ont été retrouvés dans une ferme isolée, tellement isolée que personne ne s'est étonné de ne pas voir les occupants pendant l'hiver parce qu'il leur était impossible de rejoindre le village le plus proche.

Fidèle à sa structure, Ragnar Jónasson donne la fin tout de suite. Alors quand un inconnu débarque la veille de Noël dans la ferme, on se doute de la suite. Il dit s'être perdu en randonnée, mais dans cet environnement hostile, c'est étrange. Pas de suspense, mais une question : qui pourrait bien en vouloir à Erla et Einar, et pourquoi ?

Le début est d'abord un peu long (on connaît la fin), puis il s'emballe pour laisser le lecteur ébahi.

Lien : https://dequoilire.com/la-de..
Quel plaisir de retrouver Hulda dans cette ultime aventure !
Dans ce dernier opus, l'inspectrice, mariée à Jon, entretient des relations difficiles avec sa fille de 13 ans, Dimma, en pleine crise d'adolescence, avec qui elle n'arrive plus à communiquer. Outre ces problèmes familiaux, elle doit faire face au machisme de ces collègues et enquêter sur la disparition mystérieuse d'une jeune femme.
Alors qu'Hulda prépare Noël, on suit en parallèle 2 habitants d'une ferme isolée dont la vie va être perturbée par l'arrivée d'un drôle de voyageur égaré...
2 histoires donc, des enquêtes et beaucoup de bouleversements pour l'enquêtrice dont la vie part en vrille...
Si vous avez lu les 2 précédents volumes, ce que je vous conseille vivement , (pour rappel : la dame de Reykjavik et l'île au secret), vous avez bien sûr une idée de ce qui attend Hulda (l'auteur a en effet eu la bonne idée de commencer par la fin et l'on connaît les futurs tourments de la mère de famille). Cela ne gâche en rien le plaisir de lecture de ce troisième tome que j'ai trouvé un cran au dessus des précédents.
En effet, le huis clos dans le gite isolé est tout en tension, les angoisses d'Hulda sont d'une grande justesse, la trame est d'une belle fluidité narrative, et le décor hivernal, enfin, parfaitement planté.
Une fois commencé, impossible de s'arrêter !
Un vrai régal !
Tellement ravie de retrouver Ragnar Jónasson et son personnage que j'aime tant Hulda. Après La dame de Reykjavik et L'île au secret que j'ai lu l'année dernière, j'attendais ce troisième tome avec impatience (au point de me le procurer le jour de sa sortie) et je dois dire que je l'ai encore plus adoré que les précédents. Il n'a pas fait long feu puisque je n'ai mis que 48h pour le lire et je suis déjà triste de devoir dire au revoir à Hulda.

L'auteur nous entraine dans les années 1980. En décembre 1987, Hulda enquête sur la disparition d'une jeune fille tandis que sa propre fille sombre dans la dépression jusqu'à l'évènement tragique. En février 1988, Hulda reprend le travail pour essayer de penser à autre chose qu'a la mort de sa fille. On l'envoie sur une scène de crime ou un couple, dans une ferme isolée, vient d'être retrouvé assassiné. Si au premier abord les deux enquêtes semblent n'avoir rien en commun, très vite, on découvre qu'en fait, elles sont liées.

Encore une fois, je suis conquise par un roman de Ragnar Jónasson. Et je n'ai qu'une chose à dire, vivement le prochain ! J'adore sa plume et sa capacité à nous entrainer dans une intrigue pleine de suspense. Pourtant, ici, il ne se passe pas grand-chose. le livre se déroule principalement dans la ferme isolée par la neige et les mauvaises conditions météorologiques. Pourtant, l'ambiance est superbement décrite et l'on se sent vraiment menacé par cet étranger qui débarque à la ferme.

La fin, et quelle fin ! Incroyablement renversante, un retournement de situation inattendue et surtout des personnages qui ne sont pas ce qu'ils prétendent. J'ai adoré et je ne m'y attendais absolument pas.

C'est toujours un plaisir aussi de retrouver Hulda, surtout qu'ici, on partage un moment intime de sa vie : le décès de sa fille. « As the coffin was lowered into the ground on that bitterly cold day, Hulda's tears had melted the snow at her feet and the howling of the wind had echoed the scream inside her. » Si cette période était évoquée dans les précédents tomes, ici, on le vit à ses côtés et l'on se sent complètement impuissant face à l'inévitable.

Je dirai que ce tome me parait bien plus sombre que les deux précédents : on plonge au coeur de l'hiver islandais, dans les campagnes reculées ou la vie est très dure. Hulda vit des évènements tragiques et j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait peu d'optimisme dans ces pages. Pourtant, on savoure chaque page avec plaisir et l'on découvre des conditions de vie extrêmes de certains habitants islandais.

La perte d'enfant est au centre de l'histoire et l'on voit comment ces deux femmes font leur deuil chacune à leur manière. «'[…] It's impossible to predict how someone would react to news like that. You know, Jens, even perfectly ordinary people can… can lose control of themselves in extraordinary circumstances like that.' »
En tant que maman on se sent forcement touchée par cette lecture éprouvante, on s'imagine à leur place même si l'on ne peut comprendre la douleur de cette perte.

Encore un très bon cru de la part de l'auteur islandais, qui je le confirme, fait partie de mes auteurs favoris. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman, vous êtes prévenus !
Lien : https://missmolko1.blogspot...