Critique de Lady_K

Par un étrange concours de circonstances Dédé le Meurtrier, criminel notoire, Per Persson, réceptionniste désargenté et Johanna Kjellander, pasteur impie, s'associent. Dédé fait le sale boulot, casse des bras, des jambes… tandis que les deux autres gèrent les commandes et surtout les recettes. Les affaires marchent bien, jusqu'au jour où Dédé décide d'abandonner toute violence et préfère faire le bien autour de lui. Cependant, ses deux acolytes ne l'entendent pas de cette oreille et ne comptent pas renoncer si facilement…

Autant annoncer tout de suite la couleur : ce livre a été une déception. Il ne présente, à mon sens, pas beaucoup d'intérêt. Il faut dire que je m'attendais à plus d'action, alors qu'en fait cela relève plus d'une arnaque financière d'envergure nationale. du coup, c'est extrêmement lent et ennuyeux.

C'est un livre qu'il faut évidemment lire au 2ème degré, mais je n'ai pas accroché à l'humour de l'auteur. C'est trop loufoque, excentrique et invraisemblable. de plus, Jonas Jonasson tire un peu sur la corde en nous servant toujours plus ou moins les mêmes blagues ou situations comiques. Ce qui finit par être lassant.

Pour ce qui est des personnages, il faut bien reconnaître qu'ils sont travaillés. D'un côté, on a Dédé, un peu rustaud, aussi bête que ses pieds et tellement naïf qu'il devient le dindon de la farce. de l'autre, on a Johanna – jeune femme au fort caractère – et Per – insignifiant et sans intérêt – unis par leur immoralité et leur cupidité dévorante. Malheureusement, aucun des trois n'est particulièrement touchant ou attachant, ce qui rend cette lecture d'autant plus longue !

En conclusion, je me suis ennuyée au cours de cette lecture, car je n'ai pas accroché aux personnages et à l'humour un peu poussif. Je ne doute pas que ce roman trouvera ses lecteurs… mais je n'en fais définitivement pas partie !

Lu dans le cadre d'une Masse critique. Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..