Critique de vinch64

Depuis plusieurs années, à chacun de mes passages en librairie je vois une couverture qui m'accroche l'oeil presque à chaque fois. On y voit un vieillard en costume d'éléphant rose. Ce livre s'appelle « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et est écrit par Jonas Jonasson.
Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis habituellement mais je dois avouer que plusieurs fois j'ai failli l'acheter pour moi puis surtout pour ma compagne .
Alors quand j'ai vu sur Babelio qu'il y avait une Masse Critique de ce même auteur, je n'ai pas hésité et par chance j'ai été sélectionné (merci d'ailleurs à Babelio et aux Presses de la Cité).
A peine rentré de vacances, je trouve le livre dans ma boîte aux lettres. Je le commence le soir même avant de m'endormir. Je lis une trentaine de pages à peine et mes yeux me piquent. Je dois encore être fatigué du voyage. Je ferme le livre et recommence le lendemain soir... C'est exactement la même chose. Je dois me rendre à l'évidence, le livre est plutôt soporifique.
Malgré l'intrigue qui sur le papier paraît amusante, le livre n'a aucun relief. le style est plat et les rebondissements ne donnent pas forcément envie de lire un chapitre de plus comme le « page turner » que j'espérais en ouvrant ce roman.
Du coup, j'abandonne mon projet de le lire en soirée et là, ça marche beaucoup mieux.
Les pages s'enchaînent très vite (d'ailleurs le livre aurait pu être 2 fois moins épais, je n'avais pas vu une police d'écriture aussi grosse depuis que j'ai arrêté la Bibliothèque Rose) et je rentre dans cette absurde histoire de petits malfaiteurs qui profitent de la crédulité d'un ancien meurtrier appelé Dédé.
Les personnages sont très sympathiques mais le tout manque de relief et certains chapitres sont vraiment poussifs et semblent là pour épaissir le roman.
Je m'attendais à un polar drôle et finalement l'intrigue est épaisse comme un papier à cigarettes (je me suis même dit à plusieurs reprises que j'aurais pu écrire le scénario avec des amis autour d'un verre en fin de soirée) et je n'ai esquissé que quelques sourires durant ma lecture.
Finalement, les passages les plus intéressants sont ceux où Jonas Jonasson critique les travers de son pays que ce soit sur le plan religieux ou administratif. Certains sont plutôt réussis et m'ont appris des choses intéressantes sur la Suède (il faut que les vérifie quand même).
Au final, j'ai été déçu par ce roman dont j'attendais beaucoup plus sur le plan littéraire et comique.
Concernant le « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », je demanderai certainement qu'on me le prête en échange de celui-là. Je connais des personnes à qui ça plaira, je ne fais certainement pas partie du public cible.