Critique de bdelhausse

Le jour de ses 100 ans, Allan s'évade de la maison de repos dans laquelle il se trouve. C'est le début d'une escapade tordante, road-trip déjanté dans lequel il va faire pas mal de rencontres tout aussi incroyables les unes que les autres. Allan fonctionne assez sur les intuitions, sur les rencontres et le feeling... Et on va plonger (en alternance, le plus souvent) dans le passé d'Allan, pendant que les forces de police se déchaînent en Suède, à la poursuite d'un centenaire accusé d'être un tueur en série...

Le passé d'Allan est fait de Franco, de Staline, de Mao Tse Toung, de Truman, de bombe A ou de Mai 68... On retrouve Allan dans tous les "bons coups" ou les mauvais de l'Histoire. Ces quelques grands événements sont réécrits à l'encre comique "aux vertus sympathiques" comme dirait le chanteur. Chemin faisant, on comprend mieux l'évasion d'Allan le jour de ses 100 ans.

Assez emballé au début, j'ai fini par me lasser de la routine qui s'est vite dégagée des flashbacks. Présenter les dictateurs comme des gars plutôt sympas, drôles, voire inoffensifs (c'est ce que l'on retire de son entrevue avec Franco)... c'est limite. Je range ce livre aux côtés de la Vie est Belle, film que je n'ai pas aimé. Pour ce qui est de ce livre, mes sentiments sont mitigés. le récit présent, avec la fuite, l'enquête, les rencontres... tout cela m'a énormément plu. C'est riche de sens, actuel, caustique. Les flashbacks sont moins cohérents, certains fonctionnent bien, d'autres m'ont laissé assez dubitatifs.

Dans un univers assez terne, peu optimiste, où les infos sont matraquées de tristes nouvelles, je peux parfaitement comprendre le succès d'un tel livre, qui s'apparente à un feel-good book. Lâcher les vannes et se laisser aller, cela fait du bien parfois.