Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (8/10)

Avec plus de 420 citations au compteur, je pense que tout le roman de Jonas Jonasson se retrouve sur Babelio en pièces détachées. Si on y rajoute les quelques 630 critiques, j'en conclus qu'il va être très difficile d'innover dans mon commentaire. Je me limiterai donc à mon ressenti à la fin de cette lecture.

Je vais peut-être nager à contre-courant mais je suis loin d'avoir été emballée comme la plupart des lecteurs. Certes, l'histoire de ce vieux monsieur qui à 100 ans, s'ennuie dans sa maison de retraite, après avoir mené une vie aussi trépidante (souvent contre son gré d'ailleurs), est au départ amusante et certaines réflexions de l'auteur savoureuses. Les flashbacks fréquents sur son passé nous permettent aussi de revisiter l'histoire du XXième siècle de façon originale. Mais le récit ne tient pas ses promesses et le côté complétement déjanté a perdu très vite pour moi de son charme au profit d'un ennui certain.
En ce qui concerne la fuite actuelle d'Allan et de ses comparses, je n'y ai pas trouvé de réelles motivations. L'éléphante est carrément la cerise sur le gâteau dans cette cavale improbable.
Quant à l'histoire passée de ce spécialiste en explosifs, totalement pacifiste, moi qui ne suis pas, comme lui d'ailleurs, fan de politique, j'y suis restée hermétique.

Évidemment, en choisissant ce titre, je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais j'ai quand même eu énormément de mal à terminer ce livre. Cela me conforte surtout dans mon idée qu'il ne faut pas que je suive la meute, en général je suis déçue. 8/20