AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chriskorchi


Ah ! je l'ai espéré ce retour, même si l'auteur n'avait à la base pas prévu de faire une suite. le risque c'est que la suite soit moins bonne que le premier tome, mais il n'en est rien j'ai autant aimé que le 1er. Trop contente de retrouver ce bon vieux Allan et son accolyte Julius, je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec joie et confiance. Les aventures sont savoureuses, les dialogues à mourir de rire, j'ai voyagé, j'ai ri, j'ai appris et j'ai été conquise. J'espère d'ailleurs, qu'il y aura une suite cinématographique à ces petites aventures.

Mais attention derrière la rigolade, il y a aussi une critique du monde et une analyse des faits récents et la politique à l'échelle mondiale. On trouve des personnages comme Angela Merkel, Vladimir Poutine, Donald Trump , Kim Jong un et bien d'autres. Même si j'ai ri de bon coeur, ce livre vient confirmer ce que je pense depuis un certain nombre d'années déjà : le monde ne tourne pas rond et devient pathétique, jusqu'où irons-nous encore dans l'horreur et l'absurde ? Heureusement Allan est là pour m'empêcher de pleurer sur le l'état de l'humanité. Il a l'art et la manière se trouver toujours dans des histoires abracadabrantes et des situations plus qu'improbable, mais il est comme les chats il retombe toujours sur ses pattes et c'est pas son grand âge qui va le freiner.

Alors oui, les empêcheurs de tourner en rond trouveront que c'est les mêmes ficelles que dans le premier tome et que certains gags sont exagérés mais c'est tellement bien fait que l'on pardonne à l'auteur. L'analyse de ce qui se passe dans le monde est fine et bien pensée, on reconnait là le coté journaliste de Jonas Jonasson qui l'a été pendant de longues années.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a tenu compagnie pendant des jours lors de mes trajets en transports en commun. J'ai d'ailleurs, eu l'opportunité de remercier l'auteur en personne lors de la soirée de lancement du livre, pour tout les moments où j'ai ri alors que tout le monde autour était d'un triste. J'espère un troisième tome mais c'est pas gagné, l'auteur pensant qu'il faut peut-être passé à autre chose et laisser Allan tranquille. Mais qui sait ...

Verdict : 

Une bouffée d'oxygène, des moments de rire libérateur, des aventures extraordinaires et palpitantes, des personnages haut en couleurs et terriblement attachants. Un livre à mettre sous le sapin.  J'ai adoré et j'en redemande encore.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}