Critique de chevalierortega33

On avait laissé Allan se dorer en Malaisie, bourré de fric et en bonne compagnie. Un an après il accepte de fêter ses 101 ans de façon détonante … il fait sa révolution numérique et devient addict de la tablette à la pomme, tandis que Julius est en adoration pour les asperges.
Si l'auteur avait balayé avec humour les cent premières années d'Allan en lui faisant rencontrer tous ceux qui on fait l'histoire de ce dernier siècle, c'est maintenant au présent qu'il s'attaque. Quels sont les fléaux qui nous guettent ? Tour à tour le regard critique de Jonas Jonasson se porte sur la Corée du Nord et son chef à la coiffure de Play-mobil, le nouveau Président des Etats-Unis et ses tweets incendiaires, l'Europe en pleine errance avec la montée des populismes, les manoeuvres russes pour influencer les élections dans notre monde occidental « démocratique »… quelques espoirs néanmoins à glaner auprès des peuples sages du pays Massaï !
Un nouveau road-trip pour nos héros mais cette fois, ils ont lâché l'éléphant pour une valise d'uranium enrichi de contrebande, en créant leur fabrique de cercueils personnalisés, poursuivis par des néonazis suédois. de nouveaux joyeux drilles rejoignent nos héros : une entrepreneuse de pompes funèbres et apprentie médium, une dissidente des services secrets germaniques adepte des asperges, une ministre suédoise des affaires étrangères …
Tout le suspense est de savoir si Allan fêtera ses 102 ans, l'instinct de survie est bien là cependant … Tout le suspense est de savoir si notre monde survivra à la menace nucléaire et autres fléaux … Côté auteur : qu'est-ce qui fait de lui cet adorateur d'Angela ?
J'ai adoré ce qui devrait être des caricatures de notre actualité vu par ce suédois bourré d'humour, ravageur et dérangeant, qui nous fait faire quelques arrêts sur image, salutaires à notre interprétation du monde.

Lien : https://collectifpolar.wordp..