Critique de Fernandopaz

Aïe !
J'ai lu par ci par là que Jonas Jonasson avait beaucoup hésité à écrire ce deuxième volet de la saga du centenaire Allan Karlsson. Pendant longtemps, il n'y voyait pas l'intérêt. Après lecture, j'avoue ne pas comprendre ce qui l'a fait changer d'avis.
J'ai un immense respect pour Jonas Jonasson. le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un chef d'oeuvre d'humour noir et une critique féroce, au même temps que très originale et bien documentée, des turpitudes du XXe siècle. Mais là où la traversée de la dernière centurie par un expert en explosifs qui sauve la vie de Franco, énerve Staline et picole avec Roosevelt, avait de la gueule, il faut dire que la mise en scène d'un vieillard qui va au golf avec Donald Trump et se moque de Kim Jong Un, n'a pas le même effet. D'autant plus que ces deux-là ne nous font plus rire depuis longtemps.
Bref, c'est l'idée de départ qui n'est pas bonne.
Tout au long du récit, on a l'impression d'avoir affaire à un imitateur qui essaie de copier le style flamboyant de l'auteur du premier volet, sans jamais y arriver vraiment. C'est laborieux, poussif, les personnages sont moins drôles et les situations sans intérêt. Dans la formule revisitée de quelques paumés en road-trip, l'éléphant Sonia nous manque cruellement.
J'insiste sur le fait que j'apprécie Jonas Jonasson pour ce qu'il a fait de mieux, mais la lecture de ce livre me pose des questions sur la pertinence et le risque d'écrire une deuxième partie, sous la pression des éditeurs ou du public, lorsque l'étincelle inspiratrice de la première a donné tout ce qu'elle avait à donner. Et que la flamboyance du premier tome devient, plus qu'une force, un poids insurmontable.
C'est dommage : Allan Karlsson, ce vieux qui, ne voulant pas fêter son centième anniversaire en 2005, se retrouve avec seulement un an de plus en 2017, méritait une fin de vie plus honorable.
A lire si on a l'esprit collectionneur et qu'on veut à tout prix honorer la saga, car il est certain qu'il n'y aura pas de troisième volet.