Critique de Kirzy

Décidément, il ne se passe toujours rien à Siglufjördur, petite ville de l'extrême Nord de l'Islande, ni dans ce bouquin malheureusement. Bon, je suis mauvaise langue, hein, y a bien plus de rebondissements que dans l'opus précédent, Snjor. Même lieu, même enquêteur ( Ari Thor, personnage toujours aussi peu intéressant, d'une fadeur incommensurable ) mais cette fois une intrigue construite autour d'une vieille maison qui cache un secret , d'un flic abattu, d'un trafic de drogue et d'élus qui cachent aussi leur petits secrets. Si tout cela est bien conduit du point A au point B sans passer par une ligne droite, tous les événements du livre sont tout minuscules et franchement peu passionnants selon mes goûts.

Surtout, j'ai retrouvé le même défaut qui m'avait agacé dans Snjor : on est en Islande mais tout pourrait se passer n'importe où et n'importe quand. L'auteur n'exploite pas du tout l'ambiance claustrophobique qui aurait pu naître d'une micro-société repliée sur elle-même où tout le monde se connait , ou encore des éléments climatiques ( neige - nuits profondes ). Et bizarre du bizarre, le titre , Mork, signifie " forêt " ... forêt que je n'ai pas trouvé dans le bouquin ...

Rien faire, j'ai du mal avec les polars hors sol qui cherchent juste à être divertissants.