Critique de jeunejane

Après avoir lu "Snjor", je me suis lancée dans Mörk de Ragnar Jonasson.
J'avais aimé l'influence qu'avait exercée l'ambiance anglaise des romans d'Agatha Christie que ce jeune auteur avait traduits de l'anglais à l'Islandais.
Je trouvais cela original que ses propres romans soient d'abord traduits en anglais et ensuite en français sans que la qualité d'écriture en soit altérée.
Pour revenir aux faits, le jeune Ari Thor, toujours dans le nord de l'Islande, enquête sur l'assassinat d'un collègue, son supérieur, Herjolfur, arrivé seul sur les lieux d'une maison abandonnée.
Parallèlement, en italique, on recueille les pensées consignées dans un carnet, d'un patient en hôpital psychiatrique. On n'apprendra son identité qu'à l'extrême fin du roman.
Ce polar tourne autour de la violence conjugale qui, on va le voir entraîne bien des ravages afin que justice se fasse.
Un petit trafic de stupéfiants vient se greffer sur l'enquête.
L'attente est un peu longue avant que nos soupçons soient éveillés afin de trouver le véritable assassin du policier.
Ari Thor reste dans la vérité alors que son chef Tomas, est aveuglé par le côté subjectif de son passé dans le village.
L'intrigue est très bien menée avec de petites diversions sur la vie d'Ari Thor qui n'est pas des plus sereines. De plus, ces témoins qui débarquent en soirée ou dans la nuit au domicile de l'enquêteur . Non mais ! Pas très bon pour un jeune couple avec enfant tout ça. On sait qu'en hiver, au nord de l'Islande, le soleil ne se lève pas mais quand même.
J'aime assez ce mélange entre les propres ressentis de l'enquêteur Ari Thor et son enquête. Je lirai certainement les autres livres car nous plongeons dans un monde inconnu là tout au nord.