Critique de lagays

Un polar écrit à quatre mains, les auteurs sont Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir (première ministre d'Islande°
Lara, une jeune fille de quinze ans va disparaitre en 1956 alors qu'elle travaille pour l'été sur Videy, une ile en face de Reykjavik. Ses parents ont alerté la police sur sa disparition. Elle les appelait tous les vendredis et ne l'a pas fait. Un policier va se rendre sur l'ile pour rencontrer les employeurs, un grand avocat de Reykjavik et sa femme. La jeune fille leur a dit qu'elle souhaitait partir, elle aurait pris le bateau pour rentrer. Sa chambre est vide, elle a pris ses affaires. L'ile va être fouillée mais il n'y a aucune trace de la jeune fille.
Trente ans plus tard, un jeune journaliste Valur, va faire un article sur cette disparition non résolue. Il va reprendre l'enquête et rencontrer les personnes concernées : policier, parents, employeurs et plusieurs amis des employeurs. Il reçoit l'appel d'une femme qui lui dit que Lara est morte et qu'il faut qu'elle ait des funérailles. Elle lui enverra aussi le nom d'une femme dans une enveloppe. Valur va voir sa soeur Sunna pour échanger avec elle sur ses découvertes au sujet de Lara et lui remettre ses carnets de notes pour qu'elle lui donne un avis. Valur va ensuite avoir un accident et se faire écraser par un bus. Il semblerait que ce soit un meurtre, un témoin dans le bus a vu quelqu'un poussait le jeune homme.
Sunna va elle aussi reprendre l'enquête qui intéresse toute l'Islande et finir l'article de Valur avec l'accord du patron du journal. Elle se fera aider par la petite amie de Valur. Elle va découvrir la vérité et l'implication de nombreuses personnes bien placées dans la société islandaise.
J'ai préféré d'autres livres de l'auteur mais on se laisse prendre par l'histoire.