Critique de jeunejane

Ari Thor, jeune apprenti policier à Reykjavik, accepte un poste au nord de l'Islande, dans une petite ville isolée où jamais rien ne se passe, où personne ne ferme sa porte à clé.
On l'attendait ! Un homme âgé, écrivain célèbre pour un seul livre tombe des escaliers dans le théâtre qu'il dirige. Tous les acteurs étaient partis dîner, apparemment...
Meutre ou accident ?
Quelques jours après, Linda, la femme de l'acteur principal, est retrouvée à demi-nue et ensanglantée dans son jardin.
Ari Thor va pouvoir déployer toute sa ruse et établir des liens entre les habitants de la ville afin de faire aboutir l'enquête qui malheureusement pour un des criminels ne sera pas très satisfaisante pour la police et pour nous aussi d'ailleurs mais cela arrive dans la réalité également.
Passionnant, les habitants ont quasiment tous des secrets en lien avec l'histoire et pas des petits.
J'ai lu les critiques du livre sur la lenteur de l'intrigue. Je ne suis pas du tout d'accord mais chaque lecteur a droit à son avis.
En effet, chaque scène est très vivante dans les dialogues, les descriptions pas trop longues mais nécessaires pour ressentir l'ambiance.
Les personnages sont très typés , juste assez nombreux et finement analysés.
Ari Thor est un policier bien sympathique que je me réjouis de retrouver dans "Mörk".
L'écriture est de qualité malgré le chemin parcouru : roman traduit de l'islandais à l'anglais et puis seulement en français. Une prouesse !