Critique de Fortuna

Ari Thόr est confiné à Siglufjödur suite à une mystérieuse épidémie venue d'Afrique…Interdit de quitter la ville, la police est chargée de surveiller la population en quarantaine…Quand surgit dans son bureau un certain Hédinn et une affaire remontant aux années 50…Alors que les parents de ce dernier avaient choisi de s'installer avec son oncle et sa tante dans une ferme isolée nichée dans le fjord d'Hédinsfjördur aujourd'hui inhabité. Une photo de lui bébé dans les bras d'un jeune homme que personne ne semble connaître, entre sa mère Gudfinna et la soeur de cette dernière, Jόrunn, qui devait mourir empoisonnée peu de temps après, vient faire resurgir le doute. L'enquête avait conclu au suicide.

Il va se trouver secondé de manière inattendue par une jeune journaliste de Reykjavik, Isrύn, qui l'a contacté pour faire un reportage sur l'épidémie…Elle-même a fort à faire, un enfant venant d'être enlevé en pleine ville et le fils d'un homme politique assassiné alors qu'il se rendait à un rendez-vous qui s'est avéré être un guet-apens. Sans compter que les deux affaires semblent étrangement liées…à celle d'une jeune femme sauvagement attaquée à son domicile deux ans auparavant… Et qui vient de mourir. Décidément la vie en Islande n'est pas aussi paisible, le climat mis à part, qu'on pourrait le penser !

Ravie de retrouver notre jeune policier de retour à Siglufjördur, cerné cette fois non pas par la neige mais par l'angoisse de la contagion d'une maladie mortelle. Ses relations avec Kristin, son ex petite amie s'améliorent et la place de son chef se libère…La résolution du cold case lui permet d'échapper à la chape de plomb tombée sur la ville et d'aller affronter les fantômes d'une autre époque…On est happé jusqu'au bout ! Et à nouveau sous le charme de ces policiers du grand Nord