Critique de AnnaZenlife

un très beau roman sur la famille et le temps suspendu. Car dans son nouveau roman, Serge Joncour nous refait vivre le début de la pandémie, début 2020.

Alexandre, agriculteur, vit près de chez ses parents qui, eux, continuent doucement de cultiver, à leur rythme. L'intrigue commence avec une histoire de bichons issus d'un trafic, dont les parents s'entichent malgré eux et avec l'annonce du confinement. Puis les soeurs d'Alexandre débarquent chez lui chacune à leur tour, s'exilant loin de leur monde urbain. La fratrie ne s'entend plus depuis des années. La cohabitation s'annonce difficile. Mais la C0VID change la face du monde, la nature des relations humaines…

L'histoire se passe au fin fond de la France, pas loin d'où moi j'ai grandi. J'ai revu les champs de mes grands-parents, le supermarché où mes autres grands-parents m'emmenaient faire les courses, les délinquants (version années 80-90) qui mettaient le bazar.

C'est un roman qui à la fois m'a transportée ailleurs ET fait prendre du recul sur cette période angoissante .

Si vous recherchez de l'action vous risquez d'être frustrés les trois premiers quarts du récit. Il y en a mais ce n'est pas le sujet.

Il n'y a pas de gros secrets de famille non plus.

Il y a juste cette fratrie disloquée qui doit affronter le confinement, les angoisses générées par le Coco et celles de devoir s'unir de nouveau pour le pire et, qui sait, pour le meilleur.