Critique de AER17

AER17
04 septembre 2023
Chaleur humaine est en quelque sorte la suite de Nature humaine que j'avais déjà beaucoup aimé mais il n'est pas que ça. Dans Chaleur humaine, on passe à l'ère du covid ainsi qu' à celle de l'urgence climatique. Menace climatique dont Serge Joncour se fait à juste titre l'émissaire dans ce roman familial. Sous un faux air de permanence, incarné par Alexandre qui n'a jamais quitté la ferme, la nature change, la sècheresse devient menaçante; les arbres meurent, victimes d'invasions de scolytes et chenilles, il faut par exemple en abattre certains afin d'enrayer la propagation de ces sales bestioles et protéger la forêt. On retrouve avec plaisir l'amie d'Alexandre, Constanze qui elle, personnifie tous ceux et celles qui se battent aujourd'hui pour préserver la nature et éviter le pire.
Mais Chaleur humaine, c' est aussi et surtout l'histoire d'une famille éclatée pour une sombre histoire d'éoliennes que les soeurs d'Alexandre ont accepté de voir installées sur les terres familiales. Et bizarrement c'est ce fameux covid qui va ramener au bercail, durant quelques semaines, Vanessa, Agathe et Caroline qui se sont égarées en partant vivre leur vie en ville. le confinement s'avère réparateur, les trois soeurs se rapprochant peu à peu de leur frère et réalisant que son choix de vie, celui du contact avec la nature et les animaux, est le meilleur. Et bien sûr ces trois petits bichons que les vieux parents ont fini par adopter contribuent à peaufiner le ciment de cette union familiale. Rien n'était gagné au départ; pourtant même
Greg, le beau-frère, beauf et vaguement complotiste, finit par se rapprocher de ce troupeau familial!
Le style de Joncour n'est pas alambiqué et c'est heureux, le contraire aurait sonné faux. Les dialogues sont savoureux, on sourit souvent à la lecture de certaines réparties des vieux parents. On y retrouve parfois les nôtres aujourd'hui disparus, c'en est émouvant de justesse. En choisissant d'aller droit au but, l'auteur parvient à toucher le coeur et la conscience du lecteur et c'est ce qui, une fois encore, avec ce dernier roman, en rend la lecture particulièrement attachante.