Critique de syssylle

Que c'est bon de retrouver Alexandre, ses parents, ses soeurs et tout cet environnement lotois!

Et quel plaisir de lire Monsieur Joncour, avec sa plume solide, pragmatique et poétique !

J'avais beaucoup apprécié Nature Humaine, et lire cette suite m'a ravie. Réellement.

Je me plais à imaginer que, même si Serge Joncour ne spécifiait pas la région dans laquelle se passe son roman, j'aurais immédiatement senti qu'il s'agissait du Lot!
Merveilleux endroit, merveilleuses personnes, merveilleux paysages.... département où on trouve le plus d'artistes au M2,et où on peut se réfugier là où tout semble être resté à l'état primaire.... même si....bien des choses ont évoluées, comme le déplore souvent Alexandre !
Petit passage chauvin, mille excuses, nul besoin d'être lotois pour apprécier ce récit.;)

Car il s'agit d'un grand récit, un récit sur les liens familiaux, sur la nature, sur les animaux, et petit ajout par rapport à Nature Humaine, sur la chaleur....
Chaleur des gens, chaleur que procurent l'amour des animaux, chaleur de cette terre qui brûle, et qu'il faut pailler , comme le fait si bien Fredo...
C'est chaud, c'est chaud ce virus qui transforme les habitudes, contre son gré , contre ses croyances.
Qui fait toucher du doigt la peur de mourir.

Mais qui fait aussi que la vie doit continuer, comme le montre si bien notre Alexandre, si droit, si fort, si bon.
Alexandre, c'est un peu le fondement de cette famille, grâce à lui on peut se retrouver dans un endroit sécurisé, et pourtant ses soeurs lui ont bien souvent reproché sa posture.
Il est là, géant parmi les siens, respectueux de tous, juste et jamais vraiment excessif ( même s'il finit par charger son fusil, il le cache aux yeux de ses parents...)jamais fatigué, prêt à aider chacun...le héros parfait !

Ce roman fait du bien, il fait vivre en soi les bonnes choses de la vie, sans en omettre les mauvaises.

Et après ? Comment va continuer de vivre cette famille ?
J'ai hâte.....