Critique de UnNuageDeLivres

J'ai toujours plaisir à retrouver un livre de Serge Joncour. J'y trouve un plaisir de plume et de lecture d'histoires pleines d'humanité. J'ai la sensation que l'auteur éprouve un réel attachement pour ses personnages et nous le transmet avec chaleur.
J'ai apprécié de retrouver les personnages de Nature Humaine qui ont vieilli, qui se retrouvent confronté à des réalités qui traversent le temps : l'amour des personnes et ses liens qui se tendent ou se distendent, l'amour du travail choisi et l'amour de la nature avec le personnage d'Alexandre...et à l'imprévu planétaire du Covid.
Lire une histoire qui se passe durant le covid à distance dans le temps de ce moment particulier permet à la fois de se replonger dans ce qu'a été cette période mais aussi d'apprécier que cela soit derrière nous sans pourtant oublier ...
Le Lot, la vie d'une exploitation me ramène à des moments de mon enfance dans ce département et à mes grands parents qui étaient des paysans: une peu de nostalgie probablement pour des moments passés et une pensée pour l'enfance.
J'apprécie aussi que le point de vue de l'auteur sur ses personnages, les événements, les enjeux traités nous laissent libres de notre ressenti, de notre propre réflexion.
Sans être un coup de coeur, c'est assurément un bonheur de lecture!