Critique de MaggyM

MaggyM
23 septembre 2023

20 ans après le réveillon de l'an 2000 sous la tempête, peu de choses ont vraiment changé aux Bertranges. Si ce n'est la présence d'éoliennes, cause d'une brouille de 15 ans entre Alexandre et ses soeurs, et qui perdure toujours aujourd'hui. En cette année 2020, alors que le redoux semble s'annoncer bien trop tôt, un étrange virus chinois va modifier les rapports de force entre l'homme et la nature.

Quel plaisir de retrouver cette famille lotoise et la plume de Serge Joncour. L'auteur reste dans la continuité du premier tome, et s'appuie sur la pandémie de 2020 pour faire revenir ses personnages aux fondamentaux. Qu'on soit à Paris, Rodez ou bien Toulouse, quand on entend que la France va être confinée, pour on ne sait combien de temps, l'appel de la campagne et de la terre se fait ressentir malgré les tensions et les rancoeurs.

Bien entendu, un des enjeux principaux de l'intrigue repose sur l'émergence de la COVID et les différentes postures que l'on a pu rencontrer à cette époque. Entre la flippée qui boirait bien le gel hydroalcoolique si c'était possible et le gars qui a l'air de s'en f... royalement mais qui stresse au moindre chat dans la gorge, l'auteur nous dresse plusieurs portraits très réalistes et pas caricaturés. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre personnage ou un mix de ceux-ci. Comme souvent avec cet auteur, le tout sans jugement, sans parti pris,... Ce qui rend l'ensemble hyper réaliste.

Mais l'auteur n'a bien entendu pas oublié cette terre, cette nature, qu'il aime et respecte. D'ailleurs, le prétexte de la crise COVID n'est que le catalyseur d'un phénomène de reconnexion à la terre et aux racines par le plus grand nombre. Serge Joncour n'aurait pas pu mieux rêver que cette pandémie pour rendre réaliste une prise de conscience collective.
L'ensemble est bien amené, pas moralisateur du tout et sujet à pas mal de réflexions pour ceux qui veulent aller au-delà de la simple intrigue. Et deux questions surtout: que reste-t-il de cette période? Quel sera le prochain péril?