Critique de Elea57

Dans ce roman, on retrouve 20 ans après les protagonistes de Nature humaine. Nous sommes de retour à la ferme des Bertranges, dans le Lot, en 2020, lors du premier confinement faisant suite au Covid. Alexandre est resté vivre et travailler à la ferme avec ses parents. Quant à ses trois soeurs citadines, elles sont en quête d'un refuge pour fuir l'épidémie. C'est ainsi que tout le monde se retrouve et doit réapprendre à vivre ensemble malgré les différends passés.

D'emblée, nous sommes entrainés dans cette histoire familiale qui se mêle à l'histoire que nous avons tous vécue en 2020. Avec ce récit, nous avons l'impression de revivre les étapes incroyables qui ont suivi l'annonce du Covid. Celles-ci, impensables alors nous semblent désormais faire partie de notre histoire. A travers ce récit, nous approchons le quotidien de plusieurs professions et d'une famille entière. Un professeur, une photographe, des agriculteurs, des tenanciers de café, des enfants, des retraités … Chacun a vu sa vie bouleversée par ces confinements. On y voit la nature reprendre ses droits, le dérèglement climatique et ses impacts ainsi qu'une déstabilisation générale. Toutes ces histoires sont vécues par des personnages charismatiques, drôles et certains insupportables mais tellement réalistes qu'on n'éprouve aucune peine à se les imaginer.

Il y a de l'humour, toujours, de l'amour, de la beauté et tellement d'humanité dans ce roman ! Cette parenthèse extrêmement rare fait éclore une fois de plus l'importance entre l'homme et la nature et nous rapproche tous les uns des autres. La finesse et la justesse des propos de Serge Joncour rendent ce roman touchant et absolument nécessaire !
Lien : https://alinebouquine.fr/cha..