Critique de ladesiderienne

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Serge Joncour. Je découvre que dans "Chaleur humaine" on renoue avec les protagonistes de "Nature humaine".

Mars 2020, la famille éclatée d'Alexandre, notre agriculteur du Lot, le rejoint dans la ferme familiale, poussée par la peur du virus et l'obligation de confinement. Devant les divergences d'esprit, il va falloir faire contre mauvaise fortune bon coeur et à ce jeu-là, certains sont mieux disposés que d'autres. (A ce propos, Alexandre n'est-il pas un peu trop gentil devant cette intrusion massive ? J'ai eu du mal à croire à tant de sagesse...)

C'est assez bizarre (je n'ose pas dire drôle) de revivre tous les évènements liés à cette pandémie, que la famille découvre chaque soir devant la télévision. Leurs réactions, diverses et variées, face à ce phénomène inédit, nous les avons eues aussi. On est pourtant bien loin d'une ambiance pesante car l'auteur sait distiller malice et humour dans son récit. Bien sûr avec l'arrivée des citadins, deux mondes vont s'opposer mais Serge Joncour le fait avec bienveillance, c'est avant tout à des retrouvailles que le lecteur va assister.
Fidèle à ses thèmes de "Nature humaine", il évoque le lien indéfectible entre l'homme et la nature, l'homme et l'animal. Face aux nouveaux fléaux générés par le dérèglement climatique, ils sont tous liés.

La plume poétique de l'auteur me parle, le thème de la ruralité et de l'écologie également, d'où un 16/20 accordé à cette lecture. Je regrette cependant que la parenthèse ait été trop brève et la fin trop brutale. J'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allé vraiment au bout de son travail. Donc pas de coup de coeur pour ce titre, comme pour "Nature humaine".