AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annyks57


L'auteur continue à nous immerger dans "chaleur humaine" dans une famille paysanne du Lot , aux Bertranges après le formidable roman " nature humaine" . Ici , Les parents Angèle et Jean logent désormais en bas , sont maraîchers , le fils Alexandre ayant repris la ferme du haut. Il y vit avec ses deux chiens et a opté pour une agriculture plus respectueuse de la nature et s'en sort plutôt bien. Constanze son amie , ancienne militante écologiste activiste s'occupe d'une réserve forestière protégée en Corrèze .Ils partagent leur amour et leurs préoccupations réciproques...
Serge Joncour situe ce livre durant la période de la covid . Il peut ainsi non seulement décrire une période inédite , faisant ainsi une description sociologique : problèmes de masques , de médias rendant omniprésente et anxyogène l'évolution de la pandémie , de citadins fuyant les villes...mais aussi et surtout étudier les mentalités , la psychologie " des gens de la ville" à travers les trois soeurs d'Alexandre .
Elles vivent à Toulouse pour l'aînée , Caroline célibataire qui y est professeure , à Rodez pour Agathe qui y tient un café avec son mari " beauf " ancien gilet jaune et leurs deux fils aux antipodes , l'un plongé dans les études et l'autre " filant un mauvais coton " , enfin à Paris pour Vanessa divorcée menant une vie de parisienne... Elles qui sont en froid avec leur frère ( elles ont vendu leurs terres pour construire des éoliennes ) reviennent aux Bertranges pendant le confinement. Les heurts sont bien sûr inévitables mais la fratrie réapprend à se découvrir et à dialoguer...
Fred un ami des parents apporte trois chiots lesquels bouleversent la vie de ce petit monde confiné ...Les marginaux , la drogue ...n'existent pas qu' en ville !!
Un très beau livre plein d'empathie et d'optimisme où les humains et les animaux vivent en symbiose dans une nature fragile et belle à sauvegarder absolument.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}