Critique de Killing79

Depuis ses deux derniers romans, je suis un fervent admirateur de Serge Joncour. Avec ses histoires contemporaines et rurales, il sait jouer d'espièglerie afin de nous passionner pour ses aventures et je guettais, avec le sourire, le nouvel arrivage.

La narration est divisée en deux parties distinctes. Chacune se situe dans une époque différente et leur seul point commun est le lieu dans lequel se situent les récits. le cadre est donc le même, mais les destins séparées d'un siècle. Et dans ce coin reculé du Lot, on constate froidement l'évolution du quotidien des contemporains. Les usages matériels ne sont plus du tout les mêmes, le progrès technologique étant passé par là. Mais on s'aperçoit aussi que certaines choses ne varient pas avec le temps. L'amour, la jalousie, les rumeurs, les instincts primaires restent des pratiques universelles. Tous ses émotions, ancrées en l'Homme et incontrôlables, entraînent les réactions et créent les histoires.

Serge Joncour n'a pas son pareil pour décrire les atmosphères et décortiquer les sentiments. Avec lui, le lecteur ressent l'espace et l'ambiance. Pour ce roman, il reprend ses bonnes habitudes dans le monde pastoral. Au bout de quelques chapitres, j'étais en parfaite harmonie avec la nature et en osmose avec les émotions des acteurs. Seulement cette fois ci, le destin des personnages m'a lassé. En effet, lorsqu'après plus de 300 pages, il ne se passait toujours rien, j‘ai relâché mon attention. Les aventures stagnaient, je ne voyais pas d'échappatoire à la routine installée et malgré l'air pur, j'ai commencé à étouffer quelque peu. La plume de l'auteur était toujours impeccable mais il manquait la vivacité narrative qui m'avait emporté dans ses textes précédents. Heureusement, sur la fin, le récit devient plus romanesque. Cela rattrape mon désarroi et me laisse un goût moins amer.

Si je parais sévère dans mon ressenti, c'est qu'avant de débuter ce roman, j'étais fan de Serge Joncour et j'en attendais donc beaucoup. Même si j'ai moins adhéré à ce « Chien Loup », moins facétieux, je suis toujours convaincu qu'il est un grand écrivain qu'il faut absolument lire (peut-être ne pas commencer son oeuvre par celui-là !). C'est pour cette raison que je ne lui en tiendrai pas rigueur et que je serai le premier à me jeter sur sa prochaine production. Sans rancune !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..