Critique de cecilestmartin

Décidément j'aime beaucoup Serge Joncour, ses personnages sont attachants, les histoires qu'il raconte originales - le tout agrémenté d'humour.
Cet écrivain national, invité dans une petite ville du centre de la France par deux libraires, va vite être happé par un fait divers local : la disparition du vieux Commodore qui fait la une des quotidiens locaux. C'est la photo des assassins présumés qui retient son attention et surtout celle de Dora, jeune femme aussi séduisante que mystérieuse. Notre écrivain n'aura de cesse de l'approcher, quitte à se mettre dans des situations bien compliquées.
Alors que les villageois l'attendent pour un atelier d'écriture ou une conférence, lui parcourt la forêt - en voiture, en vélo - se perd, se fait rouer de coups par des inconnus, interrogé par la police qui trouve ses comportements suspects. Malgré la désapprobation de tous, il poursuit sa quête de la vérité et sa conquête de Dora, et prend le risque de faire de drôles de découvertes.
On sourit à le voir s'enfoncer, on s'inquiète aussi du danger qu'il pourrait courir (la forêt est tout sauf amicale, dans ce roman, elle est sombre et menaçante), on est embêté qu'il loupe ses rencontres avec ses lecteurs - bref, on est pris par ses aventures. Mi-détective, mi-amoureux, mi-grand blond à la chaussure noire (trois mi, c'est n'existe pas mais bon...), on se régale d'autant que l'écriture est fluide et les dialogues vivants. Un bon moment de lecture.