Critique de BABYBOOK

Physique de bûcheron, avec la barbe et la chemise de trappeur qui vont avec, Il arrive dans le Morvan, une contrée austère,. » Pour autant, un lieu calme, parfait, pour une résidence d'écrivain. «C'était même l'idée de départ, prendre du recul », écrit Serge. Idéal en somme, pour s'adonner à cette activité étrange, l'écriture, et nourrir un feuilleton pour le journal régional. « Pas un piège » du tout. Et pourtant.

Le fait-divers n'est jamais loin. Et c'est bien connu, les écrivains adorent les faits-divers. Dans le quotidien du coin, Serge découvre qu'un vieux maraîcher soi-disant riche comme crésus, répondant au nom de Commodore, s'est évaporé : « Un solitaire vivant loin de tout en lisière de la forêt. » Deux jeunes de moins de trente ans sont soupçonnés, des « néo-ruraux », comme on aime bien accoler aujourd'hui, du néo à un peu près tout. Serge est plus qu'impressionné par la photo de Dora, accusée avec Aurélik. Pire, elle l'obsède.

Les quatre semaines de résidence propices à l'écriture vont se transformer en « un cauchemar », et plonger le lecteur qui suit Serge, dans des peurs profondes, ancestrales. Si on l'a dissuadé de trop traîner dans la forêt,

Superbe roman, une prause magnifique, avec des descriptions très précises, très claires des personnages, des lieux mais aussi des sentiments, des émotions.
Avec en plus une intrigue bien construite et une fin des plus inattendue!