Critique de pyrouette

Je l'ai évité ce livre, tant que j'ai pu, je savais d'instinct que l'auteur avait le même regard que moi sur la campagne française profonde. Mais Eve l'a lu, a donné son avis et je n'ai pu résister. Je n'ai quand même pas voulu l'acheter me disant que ce n'était pas bien du tout d'avoir un tel témoignage dans sa bibliothèque. Je l'ai réservé à la médiathèque du village. Avant d'ouvrir ce roman je l'ai humé pour voir si l'odeur de foin ressortait, le bon air du dehors et l'air vicié des habitants. Puis je me suis lancé et j'ai savouré cette histoire jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot. Tout y est : l'atmosphère inquiétante, les villageois qui donne la conduite à tenir chez eux, presque des ordres pour les gens fréquentables ou non, cette impression d'être surveillé, l'indifférence lors de réunions ou fêtes publiques, les gens ne sont là que pour manger et boire gratuitement, le Maire, personnage tellement prévisible, la scène dans le magasin, rayon vin, est sublime ou pitoyable selon la vision extérieure. Et que dire de Dora, cette presque Néorurale qui vient des pays de l'est, soupçonnée par les habitants de ramasser des tonnes de champignons et de les vendre, Dora, si belle et son champs de cannabis. Bref une belle caricature de la campagne, et, pour une fois, je n'ai pas retrouvé cette sensation d'angoisse, bien au contraire. Merci l'Auteur, je crois que je suis guérie !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..