Critique de paroles

Invité dans une petite ville entre Nièvre et Morvan, Serge, écrivain modeste et peu connu, y arrive alors qu'un drame vient juste d'avoir lieu : le Commodore, personnage puissant et riche de la commune a disparu. Est-il mort ? L'enquête est en cours et les soupçons pèsent sur un jeune couple marginal dont la photo est à la une dans le journal local. Notre écrivain est tout de suite attiré par le regard de la jeune femme et il fera tout pour la rencontrer...

Mais les embûches parsèment son chemin. Notre héros est touchant de maladresse, il se perd dans la forêt, arrive en retard aux rendez-vous, perd son ordinateur, se laisse apostropher par une lectrice vipérine... Non, ce n'est pas un distrait mais il est continuellement à côté de la plaque. Pourtant face à la suspicion des habitants, notre écrivain national (sobriquet lancé par le maire du village) tient la barre et ira jusqu'au bout de son enquête.

Serge Joncour décrit à merveille la vie dans une petite commune rurale où tous les faits et gestes des habitants sont connus, décortiqués, commentés et analysés. Il pointe les défauts de cette communauté, tant du côté des paysans ou autres forestiers que du côté des édiles. L'écologie, l'appât du gain sont également au centre de son roman.

Il nous parle aussi du travail d'écrivain et de ses activités collatérales (dommages collatéraux parfois !) : rencontres avec des lecteurs, des élèves, atelier d'écriture... Ses réflexions sont tout à la fois drôles et acerbes et sûrement autobiographiques. Et si on souhaite en connaître un peu plus sur ce drôle de métier, ce livre-ci vous comblera.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..