Critique de Sallyrose

Que j'aime cet auteur !
Il a un je-ne-sais-quoi dans le style qui m'enveloppe et m'emmène vers une infinie douceur, une nostalgie enivrante, jamais négative. C'est sans doute le talent, le sien, celui que l'on reconnaît dès les premières phrases.
Alexandre a 15 ans dans les années 1970. Ses parents sont agriculteurs dans le Lot. Ils exploitent la ferme de leurs parents, qu'ils laisseront à leurs enfants le moment venu. Surtout à Alexandre car ses soeurs ne sont intéressées et attirées que par le bruissement de la ville, qu'elle s'appelle Toulouse ou Paris.
A travers l'histoire de cette famille, c'est toute la France de la fin du XXe siècle qui défile sous nos yeux, les grands évènements de l'Histoire mais aussi les anecdotes du quotidien.
Mais c'est avant tout un pamphlet contre le profit et la surconsommation qui font disparaître la nature au bénéfice du béton, qui distribuent des plats pré-mangés au détriment de la bonne cuisine, celle qui mijotait pendant des heures pour faire ressortir des arômes oubliés au fil du progrès (sic).
A travers les doutes et les engagements des personnages, l'auteur nous parle de la difficulté de faire des choix, du conditionnement de la société et de l'absence de liberté qu'il engendre.
Ce récit est aussi une histoire d'amour désenchantée, belle et triste.
J'ai lu ce roman d'une traite et j'en redemande. Une merveille