Critique de TheWind

L'amour n'est pas chose si simple à raconter et il est à parier que bien des auteurs, en s'y essayant, se sont maintes fois brûler les ailes.
Dans les romans, les histoires d'amour sont tantôt trop mièvres, tantôt trop crues. L'amour en littérature se tricote parfois avec des mailles si lâches qu'il en perd toute substance ou parfois avec des mailles si serrées qu'on finit par étouffer par manque de souffle, par manque de crédibilité.

J'avoue que cette histoire de coeur entre une styliste de renom, le genre petite bourgeoise suffisante et un agriculteur reconverti dans le recouvrement, genre costaud tranquille mais un peu rustre, ça m'a fait peur...
Et pourtant...
Je m'y suis laissée prendre. Et je crois savoir pourquoi.
Tout simplement parce que Serge Joncour raconte cette histoire avec authenticité. Il ne ment pas, il n'enjolive rien, il pose les coeurs à nu avec toutes leurs contradictions, toutes leurs hésitations, toutes leurs faiblesses.
L'amour entre deux êtres ,c'est loin d'être une partie de plaisir, surtout lorsqu'il surprend, lorsqu'il amène loin des sentiers battus. Et c'est cela que raconte Serge Joncour, avec intelligence, délicatesse mais surtout avec justesse et honnêteté.