Critique de pirouettecacahuete

Je découvre Serge Joncour avec ce roman, je ne m'attendais pas à cette histoire en lisant le résumé. C'est un livre, malgré quelques lenteurs, profond, sur des êtres en perdition qui se rencontrent, s'aiment, se mettent en danger, et parviennent à se reposer l'un sur l'autre.
J'aime assez cette image et comment l'auteur en a fait l'axe central de son livre. Aurore, belle et élégante femme qui est à bout avec ses problèmes va trouver en Ludovic, un homme fort physiquement et calme en apparence, quelqu'un sur qui se reposer. Mais Aurore sera-t-elle assez forte pour que Ludovic puisse se reposer sur elle ?
Parce que pendant une bonne partie du roman Aurore se plaint, sans trop chercher à s'en sortir, à plutôt souhaiter qu'on vienne la sauver. Ce caractère m'a un peu agacée, j'avais envie de la secouer ou de souffler à Ludovic de passer son chemin.
Mais en terminant le livre, je me suis dit que je venais de lire une belle histoire d'amour, que c'est surement ce que chacun recherche finalement : un être sur lequel se reposer et pour lequel être présent.