Critique de camille_alivreouvert

(Billet écrit en mai 2011)

Je me suis fait un petit doublé Serge Joncour et après Combien de fois je t'aime j'ai enchaîné sur U.V.
Ambiance très différente. Avec U.V. Serge Joncour manie les ficelles d'un huis clos et fait monter la tension.
Ile de Bréhat, la luxueuse villa des Chassagne, moiteur de l'été, nonchalance, on s'y croirait... Arrive un visiteur inconnu, Boris, qui se dit être l'ami du fils de la famille, Philip, absent.
Serge Joncour joue avec son lecteur en lui faisant douter dès le début de ce visiteur, alors même que celui-ci séduit rapidement toute la maisonnée. Toute la maisonnée ou presque car André Pierre, le beau fils reste sur ses gardes... Boris est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et pourquoi Philip n'arrive t-il donc pas ?
Au contact de cet élément perturbateur, Boris, de nouveaux rapports humains se tissent, entre séduction et rivalité, et en quelques jours la vraie nature de chacun se révèle. L'intrigue d'UV repose en grande partie sur l'analyse psychologique des protagonistes.
Très réussi.
(Un tout petit bémol quand au dénouement).