Critique de Marti94

Découverte d'une belle plume!
C'est la première fois que je lis Serge Joncour et je pense continuer. Il m'a convaincu avec "UV", thriller psychologique qui se passe dans une grande villa en bord de mer.
Par une chaleur accablante qui alanguie les corps au bord de la piscine, les vacances vont être perturbée par l'arrivée d'un inconnu sur l'île de Bréhat. Car même en Bretagne l'été peut être très ensoleillé.
Boris est un ami de Philip le fils de la famille. Mais ce dernier n'est pas là. Pour autant, le jeune homme va être invité à rester quelques jours pour l'attendre.
Boris est beau et séducteur et tout semble lui réussir. Il a tout du fils idéal contrairement à Philip. Rapidement il va faire '"comme chez lui".
Les soeurs de Philip, Julie et Vanessa, vont également tomber sous son charme. le seul qui reste à distance est André-Pierre, le mari de Vanessa, qui sent le parasite manipulateur. Est-il parano?
La tension va monter et on s'attend à des événements troubles qui ont bien lieu, sans surprise, mais qui rebondissent à chaque fois. C'est ce qui fait la richesse de ce texte, les contrecoups permanents qui laissent le lecteur en suspens jusqu'à une fin inattendue.
C'est très réussi même si on a l'impression de connaître l'intrigue. Il faut dire que j'ai été séduite par le style de Serge Joncour et que l'adaptation au cinéma de ce roman peut donner un film Hitchcockien. Je vais donc le regarder même si j'ai peur que le film ne soit pas à la hauteur du roman.