Critique de Clairereadsandknits

Grandir dans le mensonge, ce n'est jamais facile. Quand celui-ci conditionne votre vie, le moindre de vos choix, jusqu'à votre manteau ou votre coiffure, jusqu'à vos loisirs ou vos études, c'est à devenir fou, non ? Surtout quand l'autre ne sait pas, ne se rend pas compte. Quand elle se promène, vous avez l'impression qu'elle se pavane. Quand elle veut quelque chose, vous le prenez pour un caprice. Les choses ne sont pourtant pas toujours si simples...
C'est cette complexité de la vie qu'interroge Tayari Jones dans 《Des baisers parfum tabac》. En prenant d'abord le point de vue d'une jeune fille font la vie est cachée pour cause d'adultère, elle nous la rend si empathique qu'on la comprend. On la comprend tellement. Quand on lit le point de vue de sa demi-soeur pourtant légitime, pourtant dans son droit, pourtant tombant des nues, si on ne peut s'empêcher de compatir, on reste un peu du côté de la première.
En refermant le livre, on comprend la complexité de ce que l'auteur cherchait à nous transmettre. Toutes deux sont victimes de leur vie, chacune à leur façon. Toutes deux ont des griefs. C'est une belle leçon d'humanité, un beau reflet de la société. Une lecture que je conseille donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..