Critique de adrianalitdeslivres

"Mon père, James Witherspoon, est bigame."
À partir de là commence l'histoire déchirante et complexe de deux familles liées par les mensonges d'un père. Deux épouses, deux filles, deux familles. Alors qu'une famille est consciente de sa situation, l'autre reste dans l'ignorance. J'ai personnellement passé tout le roman à essayer de déterminer quelle vie serait la meilleure. Vivre dans une ignorance béate ou dans une vérité douloureuse.
le roman est divisé en deux parties avec deux voix narratives très distinctes : la première moitié suit Dana, la fille qui grandit en sachant qu'elle fait partie d'une famille secrète, tandis que la seconde suit Chaurisse, la fille légitime, qui ne le sait pas. Lorsque les deux soeurs se rencontrent et se lient d'amitié, cela a des conséquences irréversibles pour tout le monde. Deux filles, deux mères, un père, une vérité...tout explose!
Tayari Jones écrit de façon sensible et suscite habilement la sympathie pour tous les personnages malgré leurs défauts. Ce fut une lecture agréable et intéressante sur les relations familiales et le désordre de la vie.
La faiblesse de ce livre pour moi était le rythme. La première partie semblait parfois traîner en longueur et la fin était trop précipitée. En particulier, le livre se termine par un saut dans le temps qui, pour être honnête, m'a semblé être un peu une échappatoire.
Malgré tout, c'est une lecture très agréable !