Critique de Gloglobetrotteur

Lauren et Kate, dont l'entente n'est pas au beau fixe, ont perdu leur père il y a près d'un an. Comme tous les dimanches, alors que cela leur pèse, elles déjeunent chez Rose, leur mère, lorsqu'une jeune femme, Jess, se présente affirmant être leur demi-soeur.
Cette annonce va les entraîner dans un engrenage implacable bouleversant leurs vies. Entre secrets de famille, rancoeurs larvées, faux-semblants, douleurs et espoirs cachés, leurs certitudes risquent de chanceler.
Quelle était la vraie personnalité de leur père ? le plus attentionné des pères comme le pense Kate ou un homme autoritaire comme lui reproche Lauren ? Jess est-elle vraiment leur soeur ? Que cherche-t-elle ? Que sait Rose ? Si Lauren accepte Jess dans son cercle, Kate va enquêter pour démontrer une possible imposture. La vérité va complètement les dépasser. Sous la menace de l'explosion de la cellule familiale, sauront-elles se réconcilier avec leur propre vie et trouver leur vraie place ?
On échafaude diverses hypothèses, selon le regard de l'une ou l'autre des soeurs. La tension monte en puissance et chaque nouvel élément rend le tableau plus complexe et nos certitudes moins évidentes. Il faudra attendre la dernière page pour connaître « la vérité vraie ».