Critique de Zadgio

Bon vous commencez à me connaître, j'adore les loups-garous et j'ai l'art de collectionner tous les livres en rapport avec la thématique (et il en manque sur la photo notamment la trilogie de Glen Duncan et Notre Dame des Loups). J'ai pu lire quelques chroniques sur ce roman de 2016 qui étaient plutôt positives. C'est donc avec beaucoup d'espoir que j'ai entamé ma lecture et malheureusement cela a été poussif durant les 390 pages.

En voici les raisons:
- l'histoire: le principe est plutôt sympa car il s'agit ici de la quête de notre jeune Galeux de sa première métamorphose en loup-garou. Entouré par son oncle et sa tante, nous suivrons tout au long de là lecture leurs pérégrinations à travers les Etats-Unis. En effet, la nature de loup-garou des 2 adultes entraînera irrémédiablement des événements indésirables et empêchera la famille de se stabiliser sur une zone plus de quelques mois. Je dois avouer que mise à part le dernier quart du livre, j'ai trouvé l'ensemble assez lent et redondant. Un des points positifs est que l'on découvre certaines caractéristiques de cette créature fantastique au travers des actions et des récits des protagonistes.
- Les personnages: j'ai bien aimé la figure du jeune Galeux et sa progression tout au long de la lecture. On passe d'un jeune garçon timoré ayant besoin de la protection permanente de ses pairs à un adolescent robuste, indépendant qui prend des initiatives. Les personnages de l'oncle Darren et de la tante Libby parfois antagonistes sont sympathiques mais manque parfois de profondeur. Je n'ai malheureusement pas réussi à vraiment m'attacher à ces personnages ce qui m'amène à une lecture en demi-teinte.
- La structure: encore une fois ça partait bien car l'auteur alterne des chapitres d'une vingtaine de pages à la première personne dédiés à l'action (dans la tête de Galeux, je l'appelle comme cela car on ne connaît pas son prénom) et des chapitres courts à la troisième personne plutôt à caractère informatif. Ces différents chapitres sont marqués par un décalage temporel mais se déroulent de manière chronologique. Tout cela pour dire que finalement, je n'ai pas trouvé la plus-value d'avoir organisé le roman de cette manière.
En résumé, une lecture mitigée. Il y a de bonnes choses de base mais cela n'a pas accroché. Cela ne peut pas le faire à chaque fois et dépend aussi du lecteur.