AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Costes93


Campbell, une ado blanche et Lena, une ado noire, se retrouvent bien malgré elles mêlées à une bagarre après un match de foot au lycée. Alors qu'elles ne se connaissent pas et que tout les oppose, elles vont tenter de fuir pour échapper à cette situation. Pour rejoindre Black, le copain de Léna, elles s'échappent du lycée et rejoignent la 7e Avenue. Mais la situation dégénère : une véritable émeute agite désormais les rues. Et Black est toujours introuvable...

Ce roman est écrit par deux auteurs et on suit tour à tour le point de vue de Léna et de Campbell. La thématique première est celle du racisme mais je trouve le point de vue franchement violent. Tous les personnages Noirs s'en prennent aux Blancs, les traitent de sales richous et leur en veulent à mort. Il y a bien quelques Blancs qui provoquent (ceux qui se déguisent) mais en dehors de ça c'est très centré sur la haine de la communauté Noire envers les Blancs.

Lena est insupportable : elle passe son temps à vouloir son Black alors que le type l'ignore, la plante plusieurs fois. Campbell ne sert à rien, et se réveille un peu vers la fin, dommage, avec un peu plus de jugeote, les filles s'en seraient mieux sorties !

Le roman se lit bien mais j'ai eu l'impression qu'il était incomplet : rien sur la relation Lena/Campbell, aucune histoire d'amour (pourquoi pas un petit semblant de quelque chose avec Big Baby par exemple, qui est décrit comme gentil), aucun message d'espoir, rien sur les conséquences des émeutes.

Bref, on a voulu ici parler du racisme et c'est tout. Aucune solution n'est envisagée. La thématique aurait gagné à être abordée plus en profondeur. Dommage, dommage ...

Commenter  J’apprécie          00







{* *}