Critique de Phooka

On sait finalement assez peu de choses sur le monde en lui-même. Jones ne perd pas de temps à planter le décor avec mille détails. On en sait bien suffisamment pour imaginer le monde dans lequel évolue les héros de l'histoire, mais l'auteur se concentre surtout sur ses personnages (parfois d'ailleurs de façon un peu caricaturale, Ravis et sa cicatrice m'agacent un peu...). Tessa passe tout le roman dans une cuisine à apprendre les enluminures. On ne peut pas dire qu ece soit un paysage grandiose une cuisine, elle n'en sort jamais, mais son apprentissage des enluminures en fait un lieu plein de mystère et d'aventure!
On suit le fil du roman comme on suivrait le trait de la plume d'une enluminure. Les destins des héros s'y croisent. On s'y perd pour mieux découvrir les motifs complexes des personnages au détour d'un paragraphe/changement de couleur. Même si les destins de Camron et Ravis ne sont qu'effleurés dans ce premier tome (surtout centré sur Tessa), on devine qu'on en apprendra beaucoup plus dans la suite et que ce sera passionnant. Les personnages secondaires tiennent aussi toute leur place: Angélique, jeune reine naïve (ou peut être pas justement..) avec son chien boule de neige, Emith et sa mère qui vont protéger et initier Tessa, appartiennent aussi à la trame de ce dessin. Leurs chemins composent une histoire complexe pleine de couleurs et de surprises, telle la trame des dessins de Tessa.
Les motifs de l'ombre est un roman atypique et surprenant, malgré quelques petits défauts agaçants (la cicatrice et le coté un peu caricatural de Ravis) mais que l'on pardonne facilement.
Lien : http://bookenstock.blogspot...