AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 44 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
On sait finalement assez peu de choses sur le monde en lui-même. Jones ne perd pas de temps à planter le décor avec mille détails. On en sait bien suffisamment pour imaginer le monde dans lequel évolue les héros de l'histoire, mais l'auteur se concentre surtout sur ses personnages (parfois d'ailleurs de façon un peu caricaturale, Ravis et sa cicatrice m'agacent un peu...). Tessa passe tout le roman dans une cuisine à apprendre les enluminures. On ne peut pas dire qu ece soit un paysage grandiose une cuisine, elle n'en sort jamais, mais son apprentissage des enluminures en fait un lieu plein de mystère et d'aventure!
On suit le fil du roman comme on suivrait le trait de la plume d'une enluminure. Les destins des héros s'y croisent. On s'y perd pour mieux découvrir les motifs complexes des personnages au détour d'un paragraphe/changement de couleur. Même si les destins de Camron et Ravis ne sont qu'effleurés dans ce premier tome (surtout centré sur Tessa), on devine qu'on en apprendra beaucoup plus dans la suite et que ce sera passionnant. Les personnages secondaires tiennent aussi toute leur place: Angélique, jeune reine naïve (ou peut être pas justement..) avec son chien boule de neige, Emith et sa mère qui vont protéger et initier Tessa, appartiennent aussi à la trame de ce dessin. Leurs chemins composent une histoire complexe pleine de couleurs et de surprises, telle la trame des dessins de Tessa.
Les motifs de l'ombre est un roman atypique et surprenant, malgré quelques petits défauts agaçants (la cicatrice et le coté un peu caricatural de Ravis) mais que l'on pardonne facilement.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
En tombant sur un nouvel ouvrage de J.V. Jones, je n'ai pas hésité ! J'avais lu la trilogie du Livre des mots de cet auteur et j'avais adoré, ça me paraissait une valeur sûre. Je n'ai pas été déçue, l'auteur sait encore une fois être originale et captivante avec des personnages intéressants. Tessa est notre contemporaine, elle vit dans notre monde, sans jamais vraiment y avoir trouvé sa place, elle souffre de plus d'un accouphène qui se déclenche dès la société autour d'elle s'agite trop. Dans ses moments là, elle a besoin de décrocher du quotidien, prend sa voiture et roule… jusqu'à ce qu'elle tombe sur une bague étrange, qui la transporte dans le Royaume de la Ronce d'Or, où il semblerait qu'elle ait un rôle à jouer.

Toute la magie de cet ouvrage repose sur les enluminures, (cela me rappelle le peintre du tome 1 de l'Epée de vérité), Tessa...
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          40
J'ajouterais à tout ce qui a été dit de juste à propos du roman de J.V. Jones que c'est une très belle idée de faire se correspondre ce qui est écrit, tracé et peint sur le papier, et ce qui se produit dans le monde matériel des actes et de l'histoire. L'auteur en tire des effets littéraires et narratifs étonnants et très réussis.
Commenter  J’apprécie          31
c'est là le première ouvrage de J;V;Jones que je lis et j'avoue avoir un peu de mal à y entrer....mais au fil des pages, je me laisse emporter par l'écriture, me laisse happer par cet univers lentement exposé et par des personnages complexes et intéressants, loin des stéréotypes de la fantasy....je me laisse également séduire par la magie, ici qui s'exprime dans les enluminures...bref une lecture pour découvrir l'auteur et son univers et hâte de lire le suivant....
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un petit pincement au coeur que je m'arrête dans cette lecture après avoir lu a grand peine plus de la moitié du roman. Dommage car cette histoire fantasy me tentait bien. Pourquoi je n'ai pas accroché ? Un mélange de plusieurs éléments. Déjà, l'univers. On est clairement dans une sorte de Moyen-âge bâtard et grumeleux (Tessa se plaint sans cesse de l'odeur du fleuve) où règnent mercenaires, catins et rois assoiffés de pouvoir. Seulement voilà, l'univers ne m'a pas transporté car il manque de caractérisation, il manque de singularité. C'est un univers qui donne une impression de déjà vu et qui manque d'originalité. Ensuite, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des trois personnages principaux. Tessa est banale à en pleurer : Américaine, blanche, classe moyenne, un peu paumée, un peu chétive, un peu courageuse quand il le faut bien. Ravis est un condensé des héros masculins qui avaient la côte dans les années 2000 : beau, grand, ténébreux, parfois distant, parfois malicieux, affublé d'une cicatrice grossière à la lèvre dont l'auteur ne cesse de faire mention et dont le suçotage exagéré à chaque chapitre m'a clairement dégoûté. Camron est l'archétype du noble vengeur avec de belles valeurs mais qui ne connaît rien à la réalité du terrain. Pour finir, le rythme. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome ; alors que je pensais avoir droit à une aventure exaltante, les personnages se déplacent peu et les enjeux ne sont pas très clairs. Tessa reste enfermée à dessiner des enluminures pendant un grosse partie du roman. L'idée de la magie qui survient à travers les entrelacements des enluminures est plutôt bonne mais le problème, c'est que cette magie n'est pas très "impressionnante", pas de "wahou" ni d'exaltation à la lecture des passages "magiques". Vraiment dommage, je m'attendais à plus de trouvailles, plus d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis régalée ! Pourtant, je me méfie des romans où l'héroïne vient de notre monde et est envoyée dans un autre. Je connais les stéréotypes... je les ai pratiqués ! Ici, nous n'avons rien de tout ça. L'héroïne Tessa est vraiment fouillée, intelligente, avec du caractère mais aussi du savoir-vivre. Elle n'est ni cruche, ni une badass. C'est vraiment facile de s'identifier à elle. L'histoire est captivante ! Je n'y connais rien en enluminure et pourtant, j'ai été happée par les explications de l'auteur. Son monde est passionnant, réaliste et très sensuel, dans le sens premier du terme.

Les personnages attachants, réalistes et très bien construits sont un des points forts. Je ne pense pas qu'à Ravis en disant cela, je vous jure ! Parlons-en de mon Ravis. le mercenaire ténébreux qui pense à ses intérêts mais n'est pas dénué de bravoure pour autant. C'est typiquement le genre de personnage masculin que j'adore. Il est réfléchi, a commis des erreurs et a parfois la langue trop tranchante mais j'adore son humour et ses réflexions. Il est parfait, je vous dis !

Les autres personnages sont aussi intéressants, que ce soit Emith et sa mère, le roi Izgard et son scribe. Pour l'instant Camron ne m'a pas fait une grande impression et le seul personnage qui m'a saoulé était la femme d'Izgard avec son chien. Mais je pense que c'est fait exprès et surtout qu'elle aura un rôle capital par la suite.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
[...] Pour conclure, "Les Motifs de l'Ombre", premier tome de la Ronce d'Or est un tome d'introduction, qui pose un univers intéressant mais je suis un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur le personnage de Ravis. le deuxième tome se trouve dans ma PAL donc dès que j'aurais envie de m'y remettre, ce sera fait.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}