Critique de mcd30

Du sang, de la sueur et des morts ! Drôle de ballade dans les grandes plaines. Robert F. Jones nous raconte l'extermination des bisons à travers la vie de quelques chasseurs.
C'est une histoire vieille comme le monde car en fait une crise boursière, l'appât du gain généré par la vente des peaux de bison va amener beaucoup de monde vers l'ouest. Nombre de ces hommes ont combattus lors de la guerre de sécession et ne savent pas faire grand-chose à part tenir un fusil. le spectre de la guerre est toujours présent qui hante les nuits de ces anciens soldats, la peur des indiens est omniprésente.
À travers la vie de Jenny, jeune allemande, qui va suivre son frère Otto nous allons découvrir la rude vie de l'ouest. C'est la fin d'un écosystème, il y a de moins en moins de bisons. C'est aussi l'occasion de découvrir la faune et la flore des plaines. On y découvre des conditions climatiques difficiles : neige, vent.
Je dois avouer que la partie concernant la chasse n'a pas été ma préférée mais celle où l'auteur traite des indiens est du plus grand intérêt de par leur mode de vie, leur cosmogonie et le nombre d'ethnies présentent et leurs particularités. Il y aussi l'histoire de cet anglais venu chasser avec une mitraillette qui va attirer les indiens sur le sentier de la guerre. C'est aussi l'occasion de comprendre à quel point, les araignées ( hommes blancs) cherchaient par tous les moyens : guerre, famine, non respect des traités, à se débarasser des indiens, d'autant qu'il était prévu de s'approprier leurs terres.
L'agonie des grandes plaines est tout à la fois une histoire, un témoignage et une vision de la fin d'un monde. Pour tous les passionnés des States , un voyage qui donne à réfléchir. C'est aussi une collection « Nuage Rouge » avec de nombreux titres à découvrir.
Merci à Elidia et aux éditions du Rocher.
#L'agonie des grandes plaines#NetGalleyFrance