Critique de Cannetille

Au lendemain du suicide de ses parents, petits fermiers du Wisconsin d'origine allemande, ruinés par la grande crise qui éclate en 1873, la toute jeune Jenny Doussman rejoint son frère Otto, chasseur de bisons dans les Grandes Plaines de l'Ouest américain. Dans ces étendues encore sauvages, entre attaques indiennes et rixes avec des chasseurs rivaux, le frère et la soeur ne vont bientôt plus devoir leur salut qu'à la protection de Two Shields, Cheyenne métissé de sang allemand, dont ils vont rejoindre la tribu.

Vaste fresque historique mais aussi roman d'aventures, cette épopée commence dans le sang des bisons et s'achève dans celui des hommes. Car, après la colonisation de tout l'est américain, c'est maintenant dans les grandes plaines inhospitalières de l'ouest, grillées l'été, glacées l'hiver, mais toujours lacérées par les vents, qu'il faut aller tenter sa chance et chercher la fortune. Dans ces espaces encore vierges, vivent paisiblement d'immenses hordes de bisons, et, dans leur sillage, une multitude d'autres espèces participant à l'équilibre de la prairie. Parmi elles, et non des moindres, les Amérindiens, dont tout le mode de subsistance repose sur la chasse des bovidés bossus. Dès lors, pour les conquérants venus de l'est, commence un massacre à grande échelle, pour le commerce des peaux, mais aussi pour affecter les tribus indiennes. Des dizaines de millions de ces animaux sont abattus, souvent laissés à pourrir sur place. Par endroits, poussent des montagnes de crânes de bisons… Menacés par l'extinction imminente de ces grands bovidés, la plupart des Indiens partent sur le sentier de la guerre : une autre hécatombe ensanglante la prairie, flèches contre balles de mitrailleuse…

Après une première partie exposant le point de vue des blancs et leur insouciant pillage qui transforme la prairie en gigantesque abattoir à ciel ouvert, dans d'hallucinantes scènes de carnage qui m'ont rappelé celles des Crépuscules de la Yellowstone de Louis Hamelin, la narration s'intéresse au ressenti des Amérindiens, dans une immersion au sein d'une tribu cheyenne, de ses coutumes et de ses croyances, enfin de sa colère impuissante face à l'avidité incontrôlable des « araignées » blanches. Pot de terre contre pot de fer, la confrontation donne lieu, là aussi, à de dantesques tableaux où se déchaîne le flamboyant lyrisme de Robert F. Jones.

Avec ses mises en scène et ses décors aussi impressionnants que réalistes, ses personnages forts et bien campés aux dialogues saisissants de vérité, et le rythme intense de ses péripéties, ce récit d'aventure historique, lucide et documenté, assène bon nombre de sombres vérités, quant à l'abjection et à la cruauté dont l'espèce humaine sait faire preuve.

Lien : https://leslecturesdecanneti..