Critique de Nanako-Mai

Fan inconditionnelle des studios Ghibli, cette lecture ne pouvait m'échapper plus longtemps… En effet, le Château Ambulant fait partie de mon Top 3 des oeuvres de Hayao Miyazaki. Découvrir le roman qui en est à la source est donc une question d'honneur et lorsque je suis tombée nez à nez avec ce titre sur mon fil d'actu Babelio, ni une ni deux, il me le fallait dans ma bibliothèque privée ! Fort heureusement, ce roman jusque lors quasi impossible à se procurer est actuellement en réédition par les éditions Ynnis, ouf !

Il fait partie de ces beaux livres, au design soigné que j'aime à contempler et qui donnent assurément du charme à une bibliothèque. L'illustration sur la première de couverture est très jolie et la mise en page des chapitres agrémentés de petits dessins, style gravure, est charmante.

On sent nettement que c'est un récit ayant pour cible un lectorat jeune avec un style simple, des phrases courtes (même si j'ai trouvé la traduction moyennement fluide à certains moments…). le château de Hurle se lit comme un conte. On y retrouve les mêmes codes et les personnages emblématiques tels que la méchante sorcière, vraiment très méchante, la marâtre dont on ne sait que penser, le père hélas décédé, les (demi-)soeurs belles et intelligentes, le prince - ici pas si charmant sous les allures d'un sorcier lâche et coureur de jupon… J'ai beaucoup apprécié l'univers magique, les touches de sorcellerie, les différents personnages atypiques et nos anti-héros si particuliers. Dans l'ensemble tous ces personnages sont attachants et charismatiques et apportent leur touche au récit.
Bien évidemment, je n'ai pu me départir des personnages imaginés par Miyazaki et ce sont leurs visages qui m'apparaissaient, leurs voix qui résonnaient dans ma tête, malgré les descriptions de Diana Wynne Jones parfois divergentes. Malgré tout, je trouve que le film rend un bel hommage au livre et reste fidèle quant à la personnalité des personnages créés par l'autrice.

J'ai été ravie d'en apprendre plus, le roman m'a apporté un nouvel éclairage et m'a permis de comprendre certaines scènes du film qui étaient “survolées”, d'approfondir le pourquoi du comment, un peu trop subtil dans l'adaptation cinématographique, mais qui prend toute son évidence une fois le roman lu. Et bien que l'adaptation soit libre et se détache du roman en de nombreux points, je trouve qu'il y a un bel équilibre entre les deux oeuvres. Ce qu'en a fait Hayao Miyazaki ne dénature pas le roman de Diana Wynne Jones ni l'ambiance particulière qu'elle lui a conféré, il en a sa propre interprétation.

En revanche, pour ce qui est du roman, le dénouement m'a semblé expéditif… Je suis arrivée au dernier chapitre sans m'en rendre compte et je me suis alors demandée comment l'autrice pouvait conclure son récit en si peu de pages… Je l'avoue, j'aurais préféré que la romance soit un peu plus accentuée et les sentiments approfondis. Malgré tout, l'émotion était au rendez-vous.

Me reste plus qu'à poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Diana Wynne Jones en me plongeant dans la lecture des tomes 2 et 3 de la Trilogie des Châteaux !

Challenge ABC 2020-2021
Challenge Multi-Défis 2021